Le Gouvernement va procéder à un vaste audit externe des paiements digitaux des transferts monétaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet Filets sociaux et services de Base (FSB), piloté par l’Agence nationale de développement à la base (ANADEB), a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
L’objectif de l’Agence est d’améliorer la délivrance des services de ce programme, sous-composante des FSB.
La mission d’audit sera réalisée par un consultant, recruté à cet effet. L’auditeur se chargera de vérifier toute la chaîne de l’acquisition, la distribution et du fonctionnement des cartes SIM distribuées aux bénéficiaires ainsi que la véracité l’exactitude des paiements opérés via les comptes Flooz.
Il devra également s’assurer que de façon détaillée que les transferts ont été bien effectués au profit des bénéficiaires ciblés, ainsi que de la conformité des données rapportées aux données réelles du terrain. Une enquête de satisfaction sera menée en général auprès des bénéficiaires.
Notons que le « Transfert monétaire » entend prévenir la malnutrition chez les enfants de 0 à 24 mois et assurer la prise en charge de ceux de 25 à 59 mois atteints de malnutrition aiguë ou sévère.
Il s’agit d’octroyer mensuellement la somme de 5.000 F.CFA aux femmes enceintes d’au moins trois mois, aux mères et tuteurs d’enfants de 0 à 24 mois et aux mères et tuteurs d’enfants malnutris de 25 à 59 mois, afin de leur permettre de mieux nourrir leurs enfants.
En rappel, le projet Filets sociaux et services de Base (FSB), a été lancé en 2018 par l’exécutif avec le soutien de la Banque Mondiale.
Il vise à assurer aux communautés et ménages défavorisés un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale.
Trois ans après, le mécanisme a dépassé les objectifs initiaux avec plus de 23 milliards FCFA débloqués et environ 200 000 personnes accompagnées. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’Info