Une centaine de foyers améliorés ont été distribués gratuitement aux personnes malvoyantes du centre des aveugles d’Ateda (commune de Kozah 1), localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
Il s’agit d’un geste de l’ONG AJT(Action Jeune Togo), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et diffusion des fours et foyers améliorés dans les région des Savanes , Kara et Centrale du Togo ».
En effet, le bois est considéré au Togo comme la principale ressource énergétique disponible, renouvelable et surtout accessible économiquement à toutes les bourses. C’est ainsi que tous les ménages utilisent prioritairement cette ressource naturelle sous forme de bois de feu ou du charbon.
Malheureusement pour obtenir cette source énergétique, il faut abattre les arbres. Ainsi dans les zones à forte demande, des forêts entières ont été décimées.
Aujourd’hui, cette surexploitation du bois est aggravée par les effets de changement climatiques qui se caractérisent par une irrégularité des précipitations, la hausse des températures etc.
Face à cette situation alarmante, des actions concrètes ont été entamées dont le ledit projet, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par six ONG dont l’AJT sous la coordination de l’ONG AGAIB Centrale.
De façon spécifique, il s’agit de vulgariser l’utilisation des foyers et fours améliorés, et aussi accompagner les populations des zones de forte exploitation du bois et les ménages bénéficiaires de foyers améliorés dans la mise en place des plantations à vocation bois-énergie.
Selon Gustave Sourou Agnah (Directeur exécutif de l’ONG AJT), le choix des personnes mal voyantes pour ce geste, n’est pas un pur hasard.
« Les malvoyants sont des gens qui n’ont pas vraiment de ressources pour s’acheter des foyers améliorés même au prix subventionné. Nous avons même des étudiants mal voyants qui se prennent en charge, qui préfèrent s’acheter des foyers classiques à 1500 F, or ces foyers ne sont pas durables et ne sont pas aussi économiques. Ils ne savent pas aussi qu’ils perdent en termes de quantité de charbon, qui impacte aussi sur l’environnement. C’est donc une cible que nous avons découverte et on a décidé de les amener dans notre projet », a-t-il expliqué.
« Lorsque vous utilisez ce foyer pour la cuisson, la consommation de charbon est réduite par rapport aux foyers classiques. Cette réduction de la quantité de charbon impacte directement sur la production du charbon : c’est-à-dire que lorsque la demande est faible, le producteur réduit sa production et ceci impacte sur la forêt », a précisé M.Agnah.
En recevant ces foyers améliorés, le directeur du centre des Aveugles « Bethesda sans frontière » d’Ateda a laissé entendre que c’est une grande chance pour eux.
Il a remercié les responsables de l’AJT et leurs partenaires et a invité chacun à œuvrer à son niveau pour la protection de l’environnement. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA