Le gouvernement des États-Unis a fait don de 188 370 doses du vaccin Pfizer-BioNTech au Togo, via l’initiative Covax, a annoncé l’Ambassade des USA.
Ces vaccins font partie de l’engagement des États-Unis à fournir à l’Afrique au moins 25 millions des 80 millions de doses initiales envoyées dans le monde.
Le 3 août, l’Administration américaine a annoncé avoir livré finalement plus de 110 millions de doses à plus de 60 pays.
Le gouvernement américain a coordonné étroitement avec l’Union africaine et le CDC Afrique les allocations par pays. Les doses de vaccin sont arrivées à Lomé le 22 août via Covax.
« Ce don permettra de protéger le peuple togolais des ravages du virus COVID-19 et de commencer à réduire les obstacles à la reconstruction de l’économie du pays », souligne un communiqué de l’Ambassade des USA.
« Je peux vous assurer qu’il s’agit de vaccins sûrs et efficaces, les mêmes que ceux qui ont été utilisés pour vacciner les citoyens américains. Ce don est la preuve de l’engagement des États-Unis à être un leader dans le monde pour mettre fin à la pandémie. Nous soutenons le gouvernement du Togo dans sa mission d’atténuation du covid-19. J’encourage tout le monde à se faire vacciner pour se protéger et protéger ses proches » a déclaré l’ambassadeur Eric Stromayer.
Ainsi, le Togo a réceptionné au total 1.222.990 doses de vaccin. Le Togo a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis le 10 mars.
Le système mis en place par les autorités togolaises a été salué ces derniers jours par l’Organisation mondiale de la santé. FIN
Edem Etonam EKUE