L’Ecole africaine des objectifs de développement durable (ODD) a fermé ses portes ce samedi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), une rencontre de trois jours initiée par l’ONG « Challenge International » et ses partenaires, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
Ont pris part à cette école, des jeunes et femmes venus de toutes les régions du Togo. Thème de réflexion : « Réaliser les objectifs de développement durable à travers la solidarité internationale ».
Cette rencontre a été parrainée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières.
L’Ecole Africaine des ODD est un processus d’apprentissage du développement, basé sur les ODD et un cadre de partage des meilleures pratiques et expériences réussies de la mise en œuvre des ODD au niveau international pour un développement local.
L’objectif de cette rencontre était de faire comprendre aux participants les 17 objectifs de développement durables, de rencontrer, partager et apprendre des intervenants étrangers, d’offrir l’opportunité aux jeunes d’échanger des opinions et de fournir des suggestions susceptibles de contribuer à la définition et à l’identification des priorités inhérentes au développement durable au plan local.
La rencontre a également été l’occasion de solliciter un soutien en faveur des organisations de la société civile pour le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes dans le cadre de la localisation des ODD, de mettre en place une stratégie de plaidoyer pour les ODD et l’agenda 2063 de l’Union africaine et de s’engager et agir sur le plan local en initiant des actions autour de la réalisation des ODD.
Durant la rencontre, les participants ont suivi entre autres des communications sur les 17 objectifs de développement durables : cibles et indicateurs et l’état des ODD aujourd’hui. Outre les communications, il y a eu des discussions en atelier, notamment des panels sur la résilience au changement climatique, sur la gouvernance locale et le développement durable, et sur l’égalité genre : opportunités pour les femmes, les jeunes et la société civile.
Une grande parade et procession des participants a marqué la fin, avec une caravane qui a chuté sur les monts Kloto.
Le directeur de Challenge international, Elvis Agbayizato a indiqué qu’on ne peut pas faire le développement sans inclure la vie des administrés. Il a souligné que pour faire les ODD, il est important de tenir compte de l’opinion des groupes cibles que sont les jeunes femmes, souhaitant que dans les10 ans qui restent pour réaliser les ODD, chacun joue sa partition pour que la décennie de l’agenda 2030 soit plus réaliste.
Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières, Lt Kodjo Dossou a souligné que le changement climatique est un phénomène qui interpelle tout le monde. Il a précisé que ce cadre s’inscrit bien dans la réflexion à mener pour endiguer ce phénomène de changement climatique dont les causes sont anthropiques. Le directeur préfectoral a estimé que face au développement, la communauté internationale doit s’engager dans un élan de changement de paradigme qui recommande de sortir de ce développement qualifié de destructeur vers un développement centré sur l’humain à travers l’économie, le social, l’environnement et le culturel.
« Le développement sans la durabilité n’est que leurre c’est pour ça que nous devons nous approprier ce concept, l’adapter à nos réalités et avancer à travers le développement », a déclaré le Prof Gado Tchamgbedzi, chef du département chimie des Universités publiques du Togo. Il a salué l’implication des communes de Kpalimé dans la tenue de ces journées d’école africaine des ODD. Il a souhaité que les collectivités locales participent à la mise en œuvre des objectifs du développement durable, afin de répondre aux aspirations des populations qui leur ont fait confiance. FIN
Omer/Rédaction
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24h/24