Le projet d’élaboration du Plan de Développement Communal durable de Kloto 1 (PDC-KLOTO 1) a été officiellement lancé le vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin.
Etaient également présents : le maire de Kloto 1, le représentant du représentant de la Représentante du Bureau Régional pour Afrique de l’Ouest de l’OIF, la coordinatrice du projet Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) d’Expertise France, le directeur de l’association Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE) et le directeur régional des plateaux de la Planification, du Développement et de l’aménagement du Territoire.
Ce projet vise notamment à actualiser la 2ème génération 2019-2023 du Plan de Développement Communal de l’ancienne commune de Kpalimé qui n’est plus adapté au cadre territorial.
Le résultat attendu de ce processus permettra aux différents acteurs de gouvernance partagée de la commune notamment le conseil et l’exécutif communal, de disposer d’un nouveau document stratégique qui couvre tout le ressort territorial de Kloto 1 et oriente désormais les actions de développement dans les sept cantons en plus de la ville de Kpalimé.
Ainsi, comme dans tout processus d’élaboration d’un Plan de Développement Communal, ce projet qui doit rendre ses livrables au 31 janvier 2022, prendre en compte les orientations du nouveau guide en matière d’élaboration d’un PDC au Togo avec une emphase sur la prise en compte des ODD suivant une démarche développée par l’OIF.
Il sera ponctué d’actions de communication sociale et de mobilisation communautaire et permettra de faire une analyse approfondie des différents enjeux de développement du territoire communal à travers un diagnostic participatif et inclusif assorti d’une planification et d’une programmation des actions de développement durable qui seront soumises à la validation des différentes catégories d’acteurs de la commune.
Le PDC qui sera élaboré va s’inscrire dans les orientations nationales définies du pays tel que le Plan National de Développement (PND) et la feuille de route gouvernementale et prendra en compte les aspirations des populations et les résultats des différentes stratégies locales existantes ou en cours d’élaboration à l’instar du processus d’élaboration du plan climat-énergie de la commune.
Emmanuel Amouzouvi (Conseiller Technique de PADIE, coordonnateur du Programme d’Appui à la Gouvernance locale Durable des territoires du Togo/PAGLoD), a sollicité des différentes parties prenantes en général et les acteurs communautaires en particulier, une bonne mobilisation notamment au cours des activités de collecte de données et de validation en participant activement et en exprimant leurs besoins.
Le maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, a de son côté, exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour sa vision de décentralisation pour le Togo ainsi que tout l’appui du gouvernement pour assurer une autonomisation et un développement durable des communes du Togo.
Il a exhorté les différents acteurs socioéconomiques et politiques de la commune à porter un intérêt et à participer activement à toutes les phases du processus dans le but d’assurer une gouvernance locale inclusive et durable de la commune à partir du document qui sera produit.
Il a remercié les partenaires déjà mobilisés notamment l’OIF, Expertise France, le PNUD et PADIE pour leur intérêt pour Kloto 1.
M. Dogbatsè a enfin lancé un appel à d’autres partenaires et bonnes volontés à se joindre à eux afin d’assurer une mobilisation complète du budget prévisionnel du processus.
La loi fait obligation aux collectivités territoriales, de concevoir et de mettre en œuvre les plans de développement communal pour un développement harmonieux de leurs territoires, a pour sa part précisé le préfet de Kloto.
Assan Koku Bertin a rappelé aux participants que le développement ne se décrète pas, mais se planifie : « avec les nouvelles orientations des communes, il faut redéfinir les objectifs pour un développement du territoire de Kloto 1 ».
Le préfet a surtout invité les experts à faire de bons diagnostics pour l’élaboration d’un bon plan de développement qui tient compte des réalités des localités à la lumière du PND et de la feuille de route du gouvernement. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction