Mgr Nicodème Barrigah-Benissan (Archevêque de Lomé), a appelé la population à ne pas « baisser la garde » face à la pandémie liée à la Covid-19, car le « danger est à nos portes ».
A l’instar de plusieurs pays, le Togo fait face ces dernières semaines à une hausse de nouveaux cas confirmés de coronavirus, liés notamment au variant Delta, hautement contagieux.
En l’espace de deux semaines (4 au 18 août), le pays a enregistré 2.373 nouveaux cas et 17 décès, selon le décompte fait par l’Agence Savoir News. Sur la même période, 1269 nouveaux cas actifs ont été recensés.
Cette semaine, le pays a enregistré 1255 cas, contre 1050 la semaine dernière et 761, la semaine d’avant. Neuf décès ont été recensés contre 6 la semaine dernière et 7, la semaine d’avant.
« Ne baissons donc pas la garde. Car, il est observé actuellement, un relâchement dommageable dans le respect des gestes barrières. Le danger est à nos portes », a averti l’Archevêque de Lomé dans son homélie lors d’une messe veillée d’un jeune prêtre décédé de coronavirus.
« Continuons d’observer scrupuleusement les gestes barrières en l’occurrence la distanciation physique, le port constant des masques, le lavage régulier des mains ou leur désinfection par du gel hydroalcoolique », a conseillé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.
Ce dernier a appelé la population à se faire vacciner, car « seule la vaccination permet une prévention efficace ».
« En dehors des gestes barrières, de nombreuses données scientifiques ont démontré qu’aujourd’hui, en l’absence du traitement curatif pour cette pandémie, seule la vaccination permet une prévention efficace », a souligné le prélat.
« La vaccination n’empêche certes pas la contamination, mais elle rend 10 à 12 fois moins contagieuse, la personne vaccinée. Ce qui lui permet en cas de contamination, de ne pas développer de formes graves de la maladie », a précisé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.
Le Togo a lancé depuis le 10 mars, sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Le pays a reçu au total 834.620 doses de vaccin dont 716.620 doses de vaccin à travers l’initiative Covax.
Le gouvernement a commandé 4 millions de doses de vaccin Johnson and Johnson fabriqué en Afrique du Sud. 118.000 doses de ce vaccin ont été réceptionnés récemment par les autorités togolaises. FIN
Edem Etonam EKUE