Les trente meilleures élèves filles des villages du canton de Kouma ayant réussi brillamment à leur examen du Certificat d’Étude du Premier Degré (CEPD/2020-2021) ont été récompensés, lors d’une cérémonie mercredi à Kouma-Tsamé (environ 127 km au nord-ouest de la ville de Lomé).
Cette initiative est pour la dixième fois consécutive au bénéfice de l’ONG Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) grâce à son partenaire luxembourgeois de l’association Éducation Universelle en Afrique (EDUAF). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion de l’Éducation à la Base dans le Canton de Kouma (PEBC Kouma 2021).
Ces meilleurs élèves au CEPD ont reçu chacune un kit composé d’un paquet de cahiers de 100 pages, d’un de 200 pages, de stylos rouge et bleu, de crayon, d’un ensemble géométrique, d’un livre de français (textes et activités), d’un sac d’écolier ainsi que d’un tissu kaki pour la jupe et d’une popeline de couleur blanche pour le corsage.
L’objectif est de contribuer à la promotion de l’éducation pour tous dans le canton de Kouma et plus particulièrement celle de la jeune fille, d’alléger les charges des parents face aux besoins scolaires de leurs filles à chaque rentrée scolaire.
Il s’agit aussi d’améliorer les conditions d’études des filles entrant au collège dans le canton de Kouma, de parfaire le taux de réussite scolaire des filles dans le canton, de créer dans les différents établissements du canton, une émulation au sein des filles lors des examens, d’encourager l’excellence, et de les inciter à aller loin dans leurs études.
A l’occasion, le maire de Kloto 3, Amuaku Mawuli s’est réjoui de cette initiative. Il a relevé la place la femme dans le programme du gouvernement et a invité les récipiendaires à redoubler d’ardeur, afin de répondre aux objectifs que les responsables de CADR assignent au projet.
Le maire a exhorté les parents à accompagner leurs élèves dans leurs études.
Pour le directeur exécutif du CADR, Kumessi Yaovi Evenunye Maxwell, ce projet répond à plusieurs défis qui freinent l’évolution de la fille en tant qu’apprenante dans son cursus scolaire.
Il s’agit selon lui, du poids de la tradition, des préjugés empêchant d’investir dans l’éducation de la jeune fille.
Le directeur a insisté sur l’importance de la scolarisation des filles, précisant qu’elle est la clef de tout progrès.
Le président du conseil d’administration du CADR, Nyazozo Yawo Nutéfé a remercié les parents et enseignants pour tout l’encadrement qu’ils apportent pour assurer la réussite de leurs enfants. Il a invité les élèves au travail bien fait afin de mériter la confiance des parents, des enseignants ainsi que des responsables et partenaires de l’ONG.
Le secrétaire principal de l’Inspection de l’Enseignement du Préscolaire et du Primaire de Kloto-ouest, Marcel Assiom Koulé Akué, a de son côté, exhorté les responsables du CADR à continuer sur cette lancée. Il a convié les parents à leur responsabilité pour le devenir de leurs enfants filles.
Les élèves quant à eux ont remercié l’ONG CADR et son partenaire EDUAF pour leurs apports à l’épanouissement de la fille élève du canton de Kouma et promis de travailler avec abnégation pour mériter leur confiance.
Créée en 2011, l’ONG CADR s’est assignée pour mission de contribuer à l’épanouissement et l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations du canton de Kouma. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction