AG de l’AFIT: Bilan d’un an d’existence et adoption d’un plan stratégique quinquennal 2022-2026

Kanka-Malik Natchaba (à droite) à l'ouverture de cette AG.

Les membres de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Togolais (AFIT) se sont retrouvés ce jeudi à Lomé, en Assemblée générale ordinaire pour dresser le bilan d’un an d’exercice et adopter le plan stratégique quinquennal 2022-2026, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Thème retenu pour cette rencontre: « Fonctionnaires International, rôles et défis pour le rayonnement du Togo ».

L’association a pour but d’œuvrer pour la promotion et le bien-être des Togolais.es dans les Organisations Internationales.

Elle vise aussi à apporter des solutions idoines aux problèmes spécifiques que des Togolais.es travaillant dans les Organisations Internationales pourraient rencontrer, les conseiller et les soutenir dans la gestion et l’orientation de leurs carrières.

« Au terme d’analyses approfondies menées par un groupe de Togolais évoluant dans les organisations internationales, il nous est apparu évident que la mise en synergie de nos capacités de plaidoyer et de lobbying, conjuguée avec l’accompagnement institutionnel des pouvoirs publics, devrait aider à améliorer la situation pour une meilleure représentativité des Togolaises et Togolais dans les institutions internationales », a déclaré Mme Agathe Télou (Présidente de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Togolais/AFIT).

Mme Agathe Télou, Présidente de l’AFIT.

Pour y parvenir, a-t-elle souligné, « nous avons convenu, dans le cadre des statuts de l’AFIT adoptés le 22 août 2020, de dresser une cartographie des Togolais à l’international et d’assurer le coaching des cadres tout en soutenant les membres de l’Association dans la gestion et l’orientation de leurs carrières ».

« Au-delà de la promotion des choix de nos compatriotes pour les postes électifs à l’internationale, nous nous sommes surtout engagés à susciter les candidatures de nos sœurs et frères togolais aux différents postes offerts par les Organisations Internationales. A travers cet engagement résolu, il faut voir la volonté de notre Association de soutenir les efforts des pouvoirs publics en cours dans le déploiement d’une stratégie de rayonnement et de promotion des togolais à l’extérieur », a-t-elle indiqué.

A l’ouverture de cette Assemblée générale, Kanka-Malik Natchaba (Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, représentant le Premier ministre), a noté que cette assemblée générale annuelle de l’AFIT est une opportunité pour les pouvoirs publics d’engager et d’approfondir la conversation à un niveau stratégique avec les hauts cadres, ceci en lien avec l’idée du partenariat collectif et de la gouvernance concertée, prônés par le Chef de l’État.

Vue partielle des membres de l’AFIT, lors de l’AG

« Nous voulons donner à l’AFIT, les outils lui permettant de contribuer au rayonnement de notre pays et capitaliser sur des expériences qu’ils ont acquises tout au long de leurs parcours respectifs. Cette assemblée générale tombe à point nommé et s’inscrit parfaitement dans la vision développée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a-t-il précisé.

Il a surtout mis l’accent sur les avancées enregistrées ces dernières années par le Togo, avec des exemples précis.

Le ministre a félicité les membres de l’AFIT pour cet état d’esprit et l’initiative de cette assemblée générale et les a encouragés à faire preuve d’innovation dans leurs actions et propositions.

L’Association signera vendredi, la Convention de collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et compte collaborer de façon étroite avec la Cellule Présidentielle de placement des Togolais, l’ANPE et les autres structures tant du secteur public que du privé.

Membres de l’AFIT et officiels

Rappelons que l’AFIT est une association créée le 22 août 2020 pour combler le besoin d’un meilleur positionnement des cadres togolais dans les organisations ou institutions internationales.

Elle est dirigée par un bureau exécutif de sept membres élu pour un mandat de deux ans renouvelables. Le Bureau Exécutif est Présidé par Agathe K. Telou et soutenu dans ses missions par un collège de trois Commissaires aux Comptes. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24