Le rapport de l’analyse genre dans les secteurs prioritaires pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Togo était soumis à validation mardi à Lomé, lors d’une rencontre des différentes parties prenantes.
Initiée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, cette rencontre a reçu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’objectif de l’atelier est de partager les résultats provisoires de l’étude avec les parties prenantes et de recueillir leurs amendements en vue de rendre disponible un rapport final.
Il s’agit au cours de cette rencontre, de présenter les principaux résultats de l’étude aux parties prenantes, procéder à l’amélioration du rapport dans le cadre des travaux en commissions et de proposer des amendements du rapport provisoire.
Le rapport provisoire de cette étude a été soumis par l’équipe de consultants et jugé recevable.
L’atelier permettra aussi de porter les résultats de l’étude à toutes les parties prenantes et de recueillir les suggestions et commentaires nécessaires à l’amélioration de la qualité du document. A la suite de l’analyse du document, les participants pourront me valider s’il est jugé satisfaisant.
« Nous avons analysé dans ce document, la question du genre dans les quatre secteurs prioritaires des CDN : l’agriculture, l’énergie et les transports, la foresterie et les ressources en eau. Les femmes ont de grandes responsabilités dans ces différents secteurs. Déjà, c’est elles qui s’occupent de la production alimentaire et sont très actives dans la gestion des ressources naturelles (le bois, les essences essentielles etc…). Elles sont également très actives dans la gestion des cas de maladie et au niveau de la nutrition », a expliqué Dr Ginette Aguey Wognon (Experte genre).
«Nous avons constaté sur le terrain, qu’il y a un amalgame par rapport à la question du genre et nous avons proposé des renforcements de capacités à plusieurs niveaux pour les acteurs aussi bien au niveau institutionnel qu’au niveau de la base», a-t-elle souligné.
« Nous avons proposé des projets qui puissent vraiment prendre en compte cette question du genre, de financement, de la prise en compte des essences essentielles, la question de reboisement du climat sur le terrain. Nous avons proposé l’opérationnalisation de l’observatoire genre qui permettra de prendre en compte le genre à un niveau plus élevé. Nous avons aussi proposé que ce document soit suivi d’un plan d’action opérationnelle qui permettra de responsabiliser les différents acteurs de mise en œuvre des CDN », a ajouté Dr Ginette Aguey Wognon.
L’accord de Paris a pris des mesures pour respecter, promouvoir et prendre en compte l’égalité ses sexes et l’autonomisation des femmes dans la lutte contre les changements climatiques. Ainsi donc, il est essentiel que les pays prennent en compte les considérations de genre lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des CDN, afin de répondre aux différents besoins et perspectives des femmes et des hommes et d’élaborer une politique et des actions plus efficaces.
« Les questions de changements climatiques se posent différemment que ce soit sur les hommes que sur les femmes alors que dans nos pays en développement et au Togo en particulier, les femmes interviennent beaucoup dans les secteurs qui sont identifiés comme prioritaires pour la mise en œuvre des CDN. Beaucoup de femmes interviennent dans l’approvisionnement en eau. Donc il est important quand on veut mener des actions sur les changements climatiques, de prendre en compte le genre », a indiqué M. Aniko Polo-Akpuso (Coordonnateur Projet d’Appui aux CDN du Togo).
Raison pour laquelle cette analyse a été menée, afin de relever les points où il y a des lacunes et faire des propositions en termes de mise en œuvre de résolution de ces lacunes, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, un consultant international et un consultant national ont été recrutés pour réaliser une analyse genre (dans les secteurs prioritaires pour les CDN que sont l’agriculture, les ressources en eau, l’énergie et la foresterie) et développer des critères et indicateurs climatiques sensibles au genre à l’usage des acteurs sectoriels afin d’assurer la prise en compte du genre dans les CDN révisées du Togo.
L’objectif du Togo en révisant ces CDN, est de les aligner sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et le Plan National de Développement (PND). FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24