Label Qualité : L’Ananas séché de marque Massai certifié AVPA

L'Ananas déshydraté Massai

La coopérative Soleil d’Afrique a présenté lundi à la presse, « Ananas séché », un produit de la marque Massai certifié « Produit gourmet » par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).

Gagondoin (friandise locale de la gamme Noumèvivi de dadavi, présentée par Adjoavi Codjo) a reçu la même certification.

La cérémonie s’est déroulée à la centrale AWEP Foodies 228 située au sein du marché de Cacavéli, en présence de Laré Botre Président de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQUE).

L’AVPA est une certification décernée par un jury de chefs et de professionnels de produits agro-alimentaires, organisée tous les ans pour gratifier les producteurs de tous les pays du monde. Elle vise à valoriser les produits agricoles sur le plan commercial.

Représenté à ce grand concours, le Togo est le seul pays primé au plan africain.

Selon Alphonse Pignan (représentant du Label AVPA),  »les produits sont d’abord dégustés, analysés puis classifiés par un jury composé de professionnels, afin de n’en garder que les meilleurs par catégorie. La deuxième phase consiste à présenter les produits à un panel d’experts du goût pour le classement final ».

« Notre coopérative a présenté Ananas séché issu des produits de la marque déposée Massai. Notre produit a reçu la reconnaissance d’un produit de qualité et au goût particulier. Le grand défi a été l’emballage. Nous avons donc eu à améliorer la présentation du produit et aussi sa qualité, grâce aux différentes formations que nous avons reçues. Aujourd’hui notre l’ananas Massai est certifié AVPA Produit Gourmet et nous en sommes très fiers », a expliqué Mme Kpemissi Solim responsable de l’une des entreprises de la coopérative Soleil d’Afrique (un ensemble de cinq entreprises transformatrices de fruits frais en fruits secs).

« Cette certification nous permettra de faire un bon marketing, de toucher les marchés régionaux et l’Europe, conformément à notre vision. Cette reconnaissance permet à notre produit, d’être éligible aux tables des grands restaurants gastronomiques, ainsi que des grands hôtels », s’est réjouie Mme Kpemissi.

Notons que « Massai » est une marque unique déposée de la coopérative Soleil d’Afrique. Elle regroupe les petits transformateurs de fruits frais en séchés au Togo dont l’ananas séché. La coopérative est accompagnée depuis sa création et également dans certaines de ses actions dont cette certification internationale par le projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo (PROCAT) cofinancé par l’Union européenne et la coopération allemande à travers la GIZ. 

Les produits exposés

La lauréate a été félicitée par la représentante de l’Ambassade des Etats Unis, le directeur du marché moderne de Cacavéli et le président de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement.

« Je voudrais remercier nos femmes qui se battent pour que nos produits soient valorisés au niveau régional et international. C’est une très noble tâche qui mérite d’être saluée. Dans le domaine de la qualité, ce sont les exigences qui permettent aux produits d’être valorisés. Donc, j’encourage celles qui sont les pionnières à continuer dans ce sens et à susciter l’engouement dans leur secteur. Nous avons de bons produits et tant qu’ils ne sont pas reconnus, il leur sera très difficile d’accéder aux marchés », a lancé M.Botre.

La cérémonie a pris fin par une dégustation des produits labellisés et une visite des expositions. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24