Les acteurs communaux en charge du développement local participent depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à un atelier de deux jours d’appropriation et de vulgarisation du contenu des guides sur la participation citoyenne au développement communal.
Les guides qui font l’objet de vulgarisation sont: – Guide du citoyen (qui permet aux citoyens d’être informés sur le fonctionnement de leurs communes à l’ère de la décentralisation et leurs rôles dans le développement local), – Guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP, qui vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune, amener les décideurs à rendre compte et ainsi améliorer leurs performances de gestion des affaires publiques), – Guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BdC), retour d’expérience de la mise en place et du fonctionnement des BdC dans les communes pilotes (Tône 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1, Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1).
Ces guides sont d’une part, des outils didactiques accessibles, qui permettront aux acteurs de mieux comprendre la participation citoyenne et les accompagnent dans leur apprentissage et assimilation ; et d’autre part des outils opérationnels, qui donneront à tous les acteurs des repères et indications pratiques pour conduire le processus de la participation citoyenne au niveau communal.
A l’issue de la rencontre, les documents de ces guides seront mis à disposition des acteurs des Communes pour une meilleure appropriation.
A travers cet atelier, la Faîtière des Communes du Togo et le ministère des Droits de l’homme, de la Formation civique, chargé des Relations avec les Institutions de la République, appuyés par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), veulent faciliter l’appropriation du contenu des guides par les différentes parties prenantes du développement communal afin de leur permettre de mieux s’impliquer selon leurs prérogatives dans les processus de développement local.
Le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
« L’efficacité des conseils municipaux dépend de l’importance qu’ils accordent à la participation des citoyens dans l’animation de la vie publique locale : la réédition des comptes, l’organisation et la conduite du processus de planification du développement, l’organisation et l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens, la collaboration avec les cadres de concertation des comités locaux pour le développement ainsi que la communication et la prise en compte de l’interaction avec la population, le partenariat local, national et international », a souligné Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto).
Pour Lassey Adjévi Stanislas (Conseiller Technique National du ProDeGoL), la réussite du principe de décentralisation est un gage du renforcement de la démocratie locale et de l’épanouissement socio-économique de la population locale.
Il a souhaité que la vulgarisation de ces guides contribue à l’information et à la formation des acteurs locaux dans la perspective du renforcement de la participation des citoyens à la gestion des affaires communales.
Winny Yao Dogbatsè (maire de Kloto 1) a de son côté rappelé aux participants que le contrôle citoyen de la chose publique témoigne de l’importance d’une démocratie surtout dans le processus de décentralisation.
« Il est important que tous les acteurs aient des connaissances sur la décentralisation et l’importance de la participation citoyenne au développement local », a-t-il précisé.
Le maire a souhaité que ces guides soient un acquis et une lumière pour la gestion des collectivités locales dans une approche inclusive et participative.
Rappelons que cette grande campagne de vulgarisation des trois guides sur la participation citoyenne au développement communal, a été officiellement lancée le 28 juillet.
Plus de 300 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement communal doivent participer à des ateliers jusqu’au 17 août dans les chefs-lieux de régions, à Kpalimé et le District du Grand Lomé pour la vulgarisation de ces documents. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction