Au moins treize jihadistes ont été tués et une base logistique détruite lors de deux ripostes à des attaques terroristes dans le nord et l’est du Burkina Faso, a annoncé lundi l’armée burkinabè.
Dimanche, suite à une attaque à Beleyanga, une localité de la province du Soum, dans la région du Sahel contre des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), « une opération aéroterrestre menée par l’armée a permis de neutraliser une dizaine de terroristes, détruire de l’armement et une quinzaine de motos », indique un communiqué du chef d’état-major burkinabè.
Par ailleurs, une riposte et un ratissage menés après une attaque contre un détachement militaire de Tankoualou, dans la région de l’Est, ont également permis « de neutraliser trois terroristes et de récupérer de l’armement, des munitions et divers autres matériels.
Aucune perte n’a été enregistrée côté ami », souligne l’état-major. Au cours des opérations de sécurisation du territoire, une reconnaissance aérienne a abouti à la découverte d’une « base logistique terroriste dans une forêt dans les environs de la commune de Dablo », dans la région du centre nord, selon l’armée, précisant que le site, sur lequel « se trouvaient du carburant, du matériel de couchage des vivres et divers autres matériels a été détruit ».
Le Burkina Faso, pays sahélien pauvre, est confronté depuis 2015 à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières de groupes djihadistes affiliés au groupe état islamique (EI) et à Al-Qaïda.
Ces attaques, entremêlées à des violences intercommunautaires, ont fait plus de 1.400 morts et contraint 1,3 million de personnes à fuir leur foyer, selon un bilan officiel.
SOURCE : AFP