Quelque 118 employés (dont 13 femmes) de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) dont les contrats à durée déterminée (CDD) sont arrivés à terme, ont bénéficié d’un contrat à durée indéterminée (CDI), vendredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté l’agence Savoir News. 147 autres ayant accompli 20 ans de service et plus, ont été distingués lors d’une cérémonie officielle.
Organisé par la direction générale de la NSCT, cette cérémonie visait à féliciter et motiver ces 118 employés qui viennent d’intégrer l’effectif permanent de la NSCT. Il s’agissait également, de distinguer les 147 salariés ayant accompli 20 ans de service et plus à la NSCT, ceux admis à la retraite, et à titre posthume ceux décédés.
Par cet acte, la NSCT entend respecter les prescriptions légales, conformément au statut du personnel de la société. Cette célébration répond à un double impératif qui est d’abord un impératif réglementaire et aussi un impératif à la culture de l’actionnaire majoritaire de la NSCT qui est le groupe Olam International.
Selon Pré Simféitchéou (président du Conseil d’administration de la NSCT), le coton est un moteur de développement, et cette cérémonie matérialise de manière concrète, la volonté des plus hautes autorités du pays, de voir le secteur être aussi un moteur d’intégration social et pourvoyeur d’emplois décents à la jeunesse.
« Cette cérémonie est le fruit de l’évolution que le Chef de l’Etat a insufflé à la filière en procédant à sa restructuration, par l’entrée d’un partenaire stratégique qui est le groupe international Olam dans le capital de la NSCT », a-t-il laissé comprendre.
Pour Dindiogue Konlani (le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural), les nouveaux intégrés sont des « Piliers, gardiens du temple » et doivent maintenir les efforts consentis pour mériter la confiance de la société. Il a rassuré la NSCT du soutien de l’ensemble de son département et sa volonté à accompagner la société dans sa mission.
« Les potentialités de la filière sont extrêmement importantes et sa contribution est majeur dans la réalisation de PND et la feuille de route du gouvernement », a déclaré M. Konlani.
« A travers cette cérémonie la NSCT montre qu’elle est pleinement engagée dans la politique du gouvernement qui est l’intégration sociale des jeunes par l’emploi. Ces hommes et femmes distingués aujourd’hui ont été durant ces deux dernières décennies la cheville ouvrière de la lutte pour la survie et le développement de la filière. Nous sommes convaincus que, reconnaitre leurs efforts et célébrer leur fidélité, c’est les pousser à se dépasser. Cette tradition sera poursuivie et amplifiée », a-t-il expliqué Martin Drevon (directeur général adjoint chargé des opérations à la NSCT).
Toyo Yao (Adjoint au Maire Ogou1) a adressé ses félicitations au Conseil d’Administration de la NSCT et exhorté les nouveaux intégrés à plus de rigueur, de sérénité, d’engagement et plus d’ardeur au travail pour l’atteinte des objectifs fixés par la société.
Notons que la campagne cotonnière n’a pas comblé les attentes. Le Togo a produit 67.000 tonnes de coton-graine contre 116.000 tonnes la saison dernière, soit une chute de 43%. Le pays avait tablé sur 152.000 tonnes. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction