L’Agence Education-Développement (AED) a officiellement lancé ce lundi à Adidogomé à Lomé, le recrutement d’apprenants pour le diplôme du Bac Pro : Conduite et Gestion d’une entreprise agricole option élevage de l’Institut de formation en alternance pour le développement dédié aux métiers d’élevage (IFAD-Élevage) de Barkoissi (préfecture de l’OTI), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La première vague de dépôt de dossiers de candidature pour la rentrée 2021-2022 lancée ce lundi, prendra fin le 30 août 2021. Sont concernés, les Bac Pro pour une période de 3 ans. L’IFAD-Élevage de Barkoissi permettra de former des jeunes et des adultes pour répondre aux besoins des professionnels de l’élevage et de la filière de transformation laitière. L’encadrement et la main d’œuvre qualifiée formée par l’IFAD contribueront à l’essor de ce secteur au Togo.
L’institut offre également une formation professionnelle diplômante du CAP au Bac Pro pour les jeunes et une formation continue pour les adultes.
« L’IFAD-Élevage de Barkoissi dispose d’infrastructures modernes et d’équipements professionnels de pointe pour accompagner la formation : un campus moderne et connecté au haut débit, administration, centre ressources, salle de conférence, aires de jeux ; une ferme comprenant des abris des animaux, un hangar, un magasin, des engins roulants, une mini-laiterie,…, un environnement numérique de travail (ENT) qui est un ensemble d’outils et services numériques mis à la disposition des apprenants et des acteurs de la communauté éducative. L’ENT offre des espaces de travail personnalisés, des bouquets de services numériques pédagogiques. Il permet également l’échange et la collaboration entre les utilisateurs », a expliqué le ministre Dammipi Noupokou (Directeur général de l’AED).
– Former des professionnels –
La formation à l’IFAD, a indiqué M. Noupokou, permettra aux jeunes et adultes d’être des professionnels compétents formés aux dernières techniques et technologies d’élevage et de transformation du lait en divers produits laitiers, capables d’animer des équipes de travail voire de créer leur propre ferme.
« Les candidats désireux de s’inscrire pour la formation de ce Bac Pro doivent être motivés, être titulaire au moins du BEPC, avoir entre 16 et 29 ans, être physiquement aptes et remplir les conditions qui sont sur le site web de l’Agence éducation développement (AED) : htpps://elevage.aed-ifad.tg à partir de ce lundi 16 août 2021. Il s’agit de remplir une fiche d’autorisation parentale ou tuteur pour les mineurs (fiche à retirer dans les lieux de dépôt des dossiers ou à télécharger sur le site de l’AED : htpps://elevage.aed-ifad.tg, une copie du certificat de naissance du candidat et une copie du relevé de notes du BEPC ou d’un diplôme supérieur au BEPC », a fait savoir M. Etsè Tommy (Directeur adjoint/Suivi des IFAD).
Nés de la volonté du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les IFAD sont créés pour promouvoir une formation professionnelle de qualité et contribuer à la mise en œuvre du PND et de la feuille de route gouvernement. L’objectif est de former des ressources humaines compétentes en cohérence avec les besoins du monde professionnel, afin de contribuer au développement des secteurs socioéconomiques jugés prioritaires.
« Nous demandons à tous nos jeunes de venir à l’IFAD-Elevage Barkoissi, c’est très important. C’est ouvert à partir d’aujourd’hui. On a que deux semaines, mobilisons-nous pour être vraiment ensemble à l’école de formation pour qu’on ait cette compétence des entrepreneurs qui vont vraiment travailler pour changer l’élevage du Togo », a lancé M. Alidou Allassani (Président de la Fédération des Professionnels).
La démarche pédagogique de l’IFAD est basée sur l’approche par compétences qui privilégie la mise en situation professionnelle, l’individualisation de la formation et le développement de l’autonomisation.
Notons que l’Agence Education-Développement (AED) a été créée, par décret le 30 mai 2018, pour accompagner la création et la mise en œuvre de ces IFAD dans les filières professionnelles identifiées. L’AED travaille en collaboration avec les professionnels du secteur désigné, pour définir leurs besoins en compétences et en ressources humaines en élaborant le référentiel de compétences. Ainsi, la formation se conçoit sur leurs besoins des professionnels et exprimés dans leur référentiel. L’AED s’entoure de partenaires nationaux et internationaux pour bénéficier de leur expérience dans la filière. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24