La capitale togolaise va abriter du 24 au 26 août prochain, la 71ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rencontre qui se tiendra sous format virtuel, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Des ministres de la santé de 47 pays africains prendront part à cette session.
C’est la deuxième année consécutive que cette session annuelle du comité régional se tiendra sous format virtuel en raison de l’actuelle pandémie de Covid 19.
Selon le ministre de la santé, « le choix porté sur le Togo depuis l’an dernier, est une reconnaissance de l’engagement du pays à lutter efficacement contre l’ensemble des problématiques du secteur, et notamment sa gestion de la riposte contre le Covid-19 « .
Cette gestion de la riposte contre le Covid 19 au Togo, a souligné Moustafa Mijiyawa, a été unanimement saluée à l’extérieur des frontières nationales.
Durant ces trois jours, les participants plancheront sur plusieurs sujets, entre autres des questions d’intérêt mondial liées aux décisions et résolutions de l’assemblée mondiale de la santé, ou la riposte multisectorielle intégrée à plusieurs maladies (tuberculose, VIH, IST, hépatite) dans la Région africaine de l’OMS.
Notons que le Comité régional est l’instance suprême de décision de l’Organisation mondiale de la Santé pour chaque région.
Pour la région africaine, elle rassemble chaque année les 47 Etats Membres et est abritée par le bureau régional de Brazzaville ou un État Membre. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’Info