Quelque 150 acteurs de la décentralisation participent ce vendredi à Lomé, à un forum national pour échanger sur les résultats et les perspectives de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) dans le domaine des finances locales.
Ce programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Les participants à ce forum – organisé avec l’appui du ProDeGoL – sont des cadres des Ministères de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, de l’Économie et des Finances, ainsi que la Cour des comptes, les préfets, les maires, les receveurs municipaux, les secrétaires généraux et les responsables des services financiers de 21 communes.
Les travaux ont été ouverts par Baoubadi Bakaï (Directeur de cabinet du ministre de l’Administration territoriale), en présence de l’ambassadeur d’Allemagne Matthias Veltin et du représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Dr Piero Valabrega. Le préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh était également présent.
Le ProDeGoL soutient depuis 2013, ses partenaires nationaux et communaux dans la mise en œuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice des collectivités territoriales.
Au niveau national, on note la conduite d’études techniques sur les finances des collectivités territoriales et sur les options possibles de politique de décentralisation financière.
En ce qui concerne le niveau local, des actions ont été menées dans le sens du renforcement des capacités des élus, des agents des communes et des autres acteurs locaux, sur la gestion des finances des collectivités territoriales et la mise en place des fichiers des contribuables.
« Ce forum revêt une importance capitale à plus d’un titre. La rencontre se tient à un moment où, partant des acquis substantiels obtenus dans la mise en œuvre des politiques de réformes, le gouvernement a adopté une feuille de route 2020/2025. Cette feuille de route vise à renforcer l’harmonie et l’inclusion sociale, à garantir la paix, à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie et à moderniser le pays en renforçant ses structures », a souligné le directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale.
Cette rencontre, a-t-il précisé, « vient à point nommé cadrer avec l’agenda du gouvernement, qui dans une stratégie d’actions, entend améliorer le cadre d’intervention des collectivités territoriales à travers des actions multiples et diversifiées au nombre desquels figure l’appui à l’élaboration des plans de développement communaux, le renforcement des capacités d’intervention du fonds d’appui aux collectivités territoriales, la cartographie des infrastructures socio-économiques de base dans les communes ».
Des exposés et des échanges…
Le forum permettra le partage des résultats des expériences des partenaires dans le domaine de la décentralisation financière et de l’amélioration de la gestion des finances des collectivités territoriales.
Des exposés et des échanges sur les politiques de décentralisation financière, les approches de mobilisation des recettes dans les communes, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la redevabilité, ainsi que les perspectives de l’appui du ProDeGoL dans le domaine des finances des collectivités territoriales, seront entre autres au cœur des travaux.
« La question clé pour les communes, reste toujours la question du budget (les recettes et les dépenses. Dans ce contexte, l’organisation de ce forum nous paraît particulièrement importante, parce qu’il permet de réfléchir sur le dispositif de financement à mettre en place pour consolider la décentralisation et accompagner toutes les collectivités territoriales dans l’exercice de leurs compétences », a souligné l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.
« Ce Forum constitue une opportunité pour réfléchir ensemble sur les quelques difficultés constatées dans la mise en œuvre des activités du ProDeGoL et s’investir surtout à relever les différents défis qui persistent encore dans la concrétisation d’une réforme de la fiscalité pleinement favorable aux collectivités territoriales togolaises », a appuyé le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo.
Les travaux ont démarré par une conférence inaugurale axée sur les « résultats et perspectives de l’appui du ProDeGoL dans le domaine des finances des collectivités locales », présentée par Bawénao Adjoke (Représentant de la Cheffe du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale).
Le forum sera meublé d’exposés-débats sur les politiques de décentralisation, sur les approches de mobilisation des recettes, sur la promotion de la redevabilité et sur le renforcement des capacités des élus et agents des collectivités territoriales en matière de finances locales. Il est également prévu plusieurs témoignages des maires.
Rappelons que le ProDeGoL appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Il soutient le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national. FIN
Junior AUREL