Des responsables des PME/PMI suivent depuis mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de quatre jours, en stratégie de développement d’une entreprise dans les filières animale et végétale.
Initiée par le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEJ-SP) en collaboration du ministère du développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, cette rencontre s’inscrit dans un programme de formation, de sensibilisation et de suivi accompagnement post formation des entreprises concernées par le projet.
La formation qui a reçu l’appui du groupe de la Banque Africaine de Développement, entend mettre à la disposition des responsables des PME/PMI, des outils managériels leur permettant d’améliorer la gestion de leurs entreprises et d’accéder aisément aux marches intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs.
L’objectif est d’impulser la planification à long terme du développement des PME/PMI en amenant les dirigeants à adopter une démarche stratégique.
Les dirigeants des PME/PMI seront formés sur la réalisation pratique de l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise, la définition de la situation future souhaitée pour l’entreprise ; la planification des actions prioritaires, la planification du financement des actions prioritaires ; le pilotage et le suivi prospectif de la stratégie de développement de la PME.
Pour Agbo Kossivi (coordonnateur du PAEJ-SP), le défis qu’ils veulent relever se situe dans l’objectif même du projet qui est de contribuer à améliorer la production agricole à travers une approche chaîne de valeur entamée depuis 2016.
Il a souhaité que chaque participant s’investisse, afin de tirer le meilleur profit de cette opportunité offerte par le PAEJ-SP et les traduire véritablement dans les faits.
M.Agbo a invité les formateurs à donner aux participants, les connaissances nécessaires pour faire d’eux de véritables entrepreneurs accomplis dans un monde en perpétuel changement.
Cette formation vient à point nommé, outiller la plupart des entreprises participants qui sont dans le soja bio dont le Togo est classé en tant que 1er exportateur de soja bio dans le monde, a souligné Kpogli Koffitsè (Directeur Général de Synergie d’Action du Millénaire -Togo /SAM-Togo).
Il les a invitées à faire croître cette production, afin que le Togo gravisse d’autres échelons.
« La formation d’aujourd’hui nous permettra nous les PME d’avoir des idées de développer des stratégies. Aujourd’hui, nous avons des concurrents sur le terrain et la stratégie serait de voir comment malgré cette concurrence, nos entreprises puissent continuer par vivre », a ajouté M. Kpogli.
« La session de formation va permettre d’approfondir aussi bien en théorie qu’en pratique la thématique, d’amener les participants à élaborer pendant la formation un document de stratégie d’accompagnement des entreprises », a appuyé Agbekoh David (consultant/coordonnateur de la formation). FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction