Le rapport des études couvrant le volet atténuation des contributions déterminées au niveau national (CDN) révisées, a été validé lors d’un atelier ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Il s’agit d’un document présentant les études ayant abouti à l’établissement de nouveaux engagements chiffrés en matière d’atténuation des émissions de Gaz à effet de serre (GES) pour les Contributions déterminées au niveau national (CDN).
Etaient présents à cet atelier, des représentants des partenaires techniques et financiers, des ONG/OSC, des acteurs privés et des personnes ressources concernées par la thématique des changements climatiques au Togo.
Les participants ont procédé à l’analyse, l’amélioration avant la validation du rapport.
Selon le document soumis à validation, le Togo affiche de bons résultats en matière de contribution à la lutte mondiale pour l’atténuation des changements climatiques ceci, conformément à ses engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale en 2015, fruit d’une étude menée sur les CDN du Togo durant les cinq dernières années.
« Nous travaillons sur la validation du rapport des études qui concernent le volet atténuation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) révisées. Ce sont des études sur certains secteurs comme l’énergie, la culture, la foresterie, les déchets et l’utilisation des produits dans l’industrie. Dans ces secteurs, on évalue la potentialité de pouvoir diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) », a expliqué M. Aniko Polo-Akpuso (Coordonnateur Projet d’Appui aux CDN du Togo).
On espère qu’avec cet engagement fort du gouvernement, a-t-il poursuivi, la mise en œuvre n’aura pas autant de défi que ce qu’on avait vu avec les CDN initiaux entre 2015 et 2020.
Après quelques études, les différents acteurs ainsi que les experts impliqués dans les questions environnementales trouvent que le Togo est sur la bonne voie et pourra même accroître ses CDN.
« Dans les analyses, nous avons constaté que le Togo a respecté et est même allé au-delà de ses engagements pris en 2015. Sur cette base, on se dit qu’on peut rehausser l’ambition inconditionnelle et conditionnelle du pays, en se projetant sur environ 50% de réduction des gaz à effet de serre », a indiqué Dr Jérémie Fontodji (Expert en atténuation dans le secteur énergie).
Selon ce dernier, le Togo avait en 2015 soumis à la Convention sur les changements climatiques des engagements de réduction des gaz à effet de serre dans un contexte de lutte globale contre les changements climatiques.
« Les engagements du pays étaient à deux niveaux : l’engagement inconditionnel pour lequel le Togo s’est engagé à réduire ses émissions autour de 11%. Concernant les engagements conditionnels, le Togo s’est engagé à faire un effort supplémentaire en réduisant ses émissions jusqu’à 20%. Ce qui fait que l’engagement du Togo était d’environ 31,4% de réduction des émissions des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 », a-t-il précisé.
Le document soumis à validation a été présenté aux parties prenantes par le chef de mission. Des commissions ont été organisées pour l’analyser et l’améliorer, faire des suggestions et recommandations. Les travaux ont été suivis d’une restitution en plénière avant la validation du document.
Notons que ces engagements du Togo ont été pris en compte dans l’accord de Paris en 2015. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24