Une cinquantaine d’acteurs régionaux prennent part à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) à la vulgarisation des trois guides sur la participation citoyenne au développement communal les 9 et 10 et les 12 et 13 août.
Sont invités à ces rencontres: des acteurs régionaux et communaux, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des ministères chargés de la décentralisation et du développement des territoires, des droits de l’homme et de la formation civique, les préfets et maires, des représentants des partenaires techniques et financiers membres des ONGs, des membres des comités de développement à la base et des associations des femmes et jeunes et d’autres institutions en charge du développement local.
Ces ateliers sont organisés par la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Les guides qui font l’objet de vulgarisation sont: – Guide du citoyen (qui permet aux citoyens d’être informés sur le fonctionnement d leurs communes à l’ère de la décentralisation et leurs rôles dans le développement local), – Guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP, qui vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune, amener les décideurs à rendre compte et ainsi améliorer leurs performances de gestion des affaires publiques), – Guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BdC), retour d’expérience de la mise en place et du fonctionnement des des BdC dans les communes pilotes (Tône 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1, Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1).
Pendant ces différents ateliers, les participants seront informés, édifiés et formés sur les contenus de ces guides à travers plusieurs thématiques : « Présentation de la genèse et du cadre juridique de la participation citoyenne », « Politiques de participation citoyenne au niveau de l’Etat », « Présentation du guide de contrôle citoyen de l’Action Publique (CCAP) », « Présentation du Guide méthodologique du Bureau du Citoyen », « Présentation du Guide du Citoyen » etc…
Selon Alli Essossinam (directeur régional de la planification du développement et de l’Aménagement du Territoire/Plateaux), cette campagne de vulgarisation est d’une grande importance dans le développement et l’épanouissement des populations aux premières heures de la décentralisation dans le pays.
– Une lourde charge –
« La décentralisation adoptée au Togo comme mode d’organisation du territoire et de promotion du développement local dégage une lourde charge pour non seulement, les maires des communes togolaises, mais aussi pour l’ensemble des acteurs de développement local à l’heure de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a-t-il souligné.
Pour Abdouh-Moumouni Adam (chargé de la Cellule d’Appui au Développement Economique à la FCT), ces rencontres de vulgarisation visent à informer et à sensibiliser les élus locaux des communes de la région sur les contenus de ces guides.
« C’est une opportunité offerte aux autorités locales d’acquérir des réflexes nécessaires à la conduite de leur population vers une citoyenneté active pour le développement harmonieux des collectivités territoriales », a-t-il ajouté.
A travers 14 ateliers prévus sur l’ensemble du pays, la faîtière des communes du Togo et le ministère des droits de l’homme, de la formation civique, chargé des relations avec les institutions de la République, appuyés par le ProDeGoL, veulent faciliter l’appropriation du contenu des trois guides par les différentes parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux s’impliquer selon leurs prérogatives dans les processus de développement local.
Malgré l’accélération du processus de décentralisation au Togo, le renforcement des conditions-cadres, l’amélioration de l’accompagnement de la tutelle, le renforcement des capacités et la volonté politique des acteurs locaux pour l’animation et la gouvernance efficace des territoires de manière continue, restent tout de même primordiaux pour que le processus s’inscrive dans la durée, a rappelé Mme Eliane Tete Ayih-Foli (conseillère technique nationale à ProDeGoL).
« Ces guides à travers leur vulgarisation, contribuent à l’information et à la formation des acteurs locaux dans la perspective de la durabilité du processus de décentralisation au Togo », a-t-elle précisé.
Notons que la grande campagne de vulgarisation de ces trois guides sur la participation citoyenne au développement communal, a été officiellement lancée le 28 juillet à Lomé. Ces documents seront mis à disposition des acteurs des 117 communes du pays pour leur meilleure appropriation. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction