Activités minières au Togo : La politique de réinstallation des populations affectées au cœur d’une rencontre à Kara

Lancement des travaux

Les préfets des trois régions septentrionales (Centrale, Kara et Savanes), ainsi que les chefs services et d’autres acteurs impliqués dans la gestion des problèmes liés au secteur minier ont entamé ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) deux jours pour s’approprier la politique de réinstallation des populations affectées par les activités minières au Togo, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

Organisé par le ministère des mines, cette rencontre permettra aux participants, de découvrir les régions et préfectures, le cadre politique de réinstallation des populations. et de maitriser le mécanisme de gestion des plaintes au sein du secteur minier au Togo.

En effet le Togo  a initié le Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance en rationalisant les structures institutionnelles des organisations clés du secteur minier.

L’un des aspects de la gouvernance sur lequel le projet travaille est celui de contribuer à l’amélioration de la gouvernance environnementale et sociale.

Dans ce cadre, plusieurs études ont été menées et il a été ensuite recommandé d’élaborer un cadre de politique de réinstallation des populations affectées par les projets  miniers.

Pendant les deux jours, il sera question de présenter aux participants, les principes de la réinstallation et de la compensation, les règles applicables en cas de réinstallation, les procédures de compensation prévues pour éviter la perte des ressources matérielles et culturelles des populations.

« Nous sommes dans le secteur minier, on exploite des terres et cette exploitation crée des effets environnementaux et sociaux qui impactent directement ou indirectement les populations qui vivent à côté des carrières et des mines. Donc dans le cadre de la PDGM, nous avons entrepris une évaluation environnementale et sociale stratégique de tout le secteur pour connaitre tous les impacts environnementaux et sociaux qui caractérisent l’exploitation minière. Cette évaluation a recommandé le développement d’un cadre général de politique de réinstallation des populations, qui va servir à tous les acteurs », a expliqué Boukari Ayéssaki (coordonateur du PDGM).

Pour lui, nous avons besoin d’exploiter les ressources minières pour le développement de notre pays et donc les populations doivent aussi comprendre que si un projet amène à les déplacer, qu’ils collaborent parfaitement pour permettre que cette réinstallation puisse se faire dans de bonnes conditions.

Rappelons que le PDGM a été initié pour l’amélioration de la gouvernance, à travers la rationalisation des structures institutionnelles des organisations clés du secteur minier.  FIN

De Kara Peter MALOUMBA

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24