L’association la Valée des Métiers de Beauté (VMB) a organisé pour la troisième fois consécutive les samedi et dimanche sur les monts Kloto à Kuma Konda, son événement annuel dénommé « l’Éclat du Bien-être » pour valoriser le bien-être et lutter contre la dépigmentation de la peau à partir des produits locaux.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation du tourisme du bien-être. Elle a pour objectif de faire la promotion des produits locaux et du tourisme, de montrer aux participants les bienfaits qu’offrent les produits naturels de beauté et de leur faire découvrir les monts Kloto et ses merveilles.
Il s’agit d’un rendez-vous d’affaires et de partage d’expériences des entrepreneurs spécialisés dans la transformation des produits locaux où les promoteurs se retrouvent pour apporter des solutions naturelles au cosmétique et lutter contre la dépigmentation.
Découvrez Cotentin Tourisme, un groupe de professionnels du tourisme, qui s’engagent à offrir à leurs clients des prestations et un accueil de qualité sur le territoire du Cotentin.
La rencontre a été marquée par plusieurs activités notamment des conférences-débats, des visites guidées touristiques et des expositions-ventes.
La conférence-débat présentée par Manon Aminatou (pharmacologue, présidente de la Convention des Entreprises pour l’Afrique) a porté sur les plantes médicinales et à usage cosmétique, suivie de l’initiation à l’extraction des couleurs végétales par Roméo Nyanu, de l’initiation des femmes et jeunes de la localité à la fabrication de gel de main pour se protéger contre la COVID-19. Il y a eu aussi un exposé-débat de l’ONG internationale Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) sur l’environnement et la biodiversité.
Outre les conférences et exposés débat, les participants et villageois ont mis en terre 4000 plants de Moringa oleifera. Signalons aussi que 60 plants de tamariniers, de neemiers et d’avocatiers apportés par l’ONG JVE ont été plantés au pic du mont Kloto en raison de 20 par espèce.
Le lendemain, les participants ont effectué un marathon de la biodiversité. Le marathon de la biodiversité est une marche dans la forêt pour mieux connaître les plantes médicinales et à usage cosmétiques. Les marcheurs ont été guidés par un guérisseur de la localité, Koudjo Adjima Jérôme, qui leur a fait connaître ces plantes, leurs vertus et leur utilisation.
Ainsi durant les deux jours, les participants ont été renseignés sur la valeur des plantes qui rentrent dans la cosmétique et dans les produits de beauté. Ils ont également échangé avec les experts sur l’entretien de la peau et comment lutter contre la dépigmentation, ainsi que sur la peinture végétale, les richesses des couleurs, les vertus des plantes et aussi comment la montagne peut jouer un rôle dans leur bien-être.
Pour Dr. Manon Aminatou (pharmacologue et présidente de la Convention des Entreprises pour l’Afrique, venue de la France), l’éclat du bien-être, est une invite à travailler et accompagner les populations dans la protection de l’environnement.
Elle a souligné que c’est également une occasion de développer des produits de beautés au Togo à partir des produits naturels.
« Développer des produits de beauté au Togo, c’est de créer de la confiance pour les consommateurs afin qu’ils puissant consommer des produits fabriqués localement», a-t-elle expliqué.
Amétsipé Eric (président de l’association Vallée des Métiers de Beauté) a invité la population et autres acteurs de développement à faire de la recherche du bien-être leur priorité : « Nous sommes obligés de composés avec la nature ».
Il a indiqué que la forêt représente aujourd’hui une richesse pour le pays et tout le monde a le devoir de l’entretenir et de se référer à ces plantes qui procurent le bien-être.
La Vallée des Métiers de Beauté (VMB) a pour objectif de présenter la beauté et la richesse de la peau noire et comment l’entretenir à partir des produits issus de la nature. Elle entend également sensibiliser les participants sur les inconvénients de la dépigmentation. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction