Quelque 36 infirmiers et assistants Médicaux des régions Centrale, de la Kara et des Savanes ont entamé ce lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur le pied diabétique.
Cet atelier est une initiative de l’association Cercle d’élites pour la recherche sociologique et le développement à la base (CERS-D Base), une organisation engagée dans le développement de l’être humain dans son environnement, ses droits et devoirs et aussi dans la promotion de sa santé spécifiquement dans la lutte contre les principales maladies non transmissibles dont le diabète.
La formation s’inscrit dans le cadre du projet WDF19-1718 intitulé « Lutter contre le diabète et ses complications au Togo ».
Ce projet a bénéficié de l’appui financier de la Fondation Mondiale du Diabète (WDF).
Il s’aligne sur l’axe stratégique 4 du PNDS 2017-2022 et est la suite du projet WDF14-917 « Amélioration de la prise en charge du diabète à travers la décentralisation des soins », réalisé de 2015 à 2018, qui a couvert les régions des Plateaux, Centrale et de la Kara.
Le projet « Lutter contre le diabète et ses complications au Togo » a pour objectif de poursuivre la lutte contre le diabète et ses complications dans les 3 premières régions bénéficiaires en plus celle des Savanes.
La lutte se fait d’abord à travers ce renforcement des capacités des professionnels de santé et des OSC militant sur le diabète et les autres maladies non transmissibles (MNT) avant les activités de sensibilisation sur le terrain.
Il est donc question, spécifiquement, de renforcer le système de santé et assurer l’accès aux soins du diabétique et la prise en charge des complications (pied et la rétinopathie diabétique).
Le présent atelier vient renforcer les capacités des professionnels de santé sur la prise en charge du pied diabétique. Il s’agit de leur permettre de maîtriser les différents mécanismes qui concourent à la survenue du pied diabétique, d’être en mesure de reconnaitre et de pouvoir classer les différents types de pied diabétique. A terme de cette formation, les participants devraient être plus en mesure de prendre en charge le pied diabétique et de faire l’éducation thérapeutique pour prévenir cette maladie.
Plusieurs communications feront l’objet de présentations au cours des travaux, notamment le diabète: définition-physiopathologie-classement, diabète : diagnostic et complications aigües, prise en charge du diabète.
Il y aura aussi les modules comme pied diabétique : définition-physiopathologie-classement, pied diabétique : diagnostic-classement-dépistage, prise en charge du pied diabétique : soins et médicaments.
Certains modules porteront également sur la prise en charge du pied diabétique: clin d’œil à la podologie et l’éducation thérapeutique.
A l’occasion, le directeur régional de la santé des Savanes, Dr. Aflagh Kodjo a salué cette initiative qui vient renforcer le système de prise en charge du diabète et améliorer l’étant de santé des populations.
Il a remercié la présence de tous les invités et les a exhortés à travailler et maîtriser les enseignements afin de les appliquer sur le terrain pour le bonheur des patients.
Pour Nimon Bézéwé (chef projet WDF19-1718, secrétaire exécutif CERS-D Base), le diabète est une maladie non transmissible, chronique et constitue un problème de santé publique de par sa fréquence croissante dans le monde et au Togo.
Selon lui, « cette maladie est à l’origine de plusieurs complications dont le pied diabétique qui est la première cause d’amputation non traumatique, la rétinopathie diabétique, l’hypertension artérielle ».
M. Nimon a fait savoir que le projet mise en œuvre a pour objectif d’améliorer la prise en charge du diabète et de ses complications au Togo.
Il a exprimé sa gratitude aux partenaires qui ont placé leur confiance en sa structure pour la mise en œuvre de ce projet. FIN
De Dapaong, Julien SAMA