Projet « Super Entrepreneur »: Programme de télé-réalité, 10 millions pour le vainqueur

Le chef du projet

La structure Brain Power Communication et l’association DAYIM ont officiellement lancé ce vendredi à Lomé, un programme de télé-réalité créatif et éducatif sur l’entrepreneuriat dénommé « Super Entrepreneur », qui permettra au vainqueur de décrocher 10 millions de F.CFA.

Le « Super Entrepreneur », 1ère télé-réalité sur l’entrepreneuriat au Togo est un évènement de télé-réalité, éducatif et divertissant qui consiste à mettre en compétition 20 jeunes togolais néo-entrepreneurs.

L’objectif principal est de former les néo-entrepreneurs togolais, afin de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs personnels et professionnels.

L’événement vise également à permettre à un grand nombre de téléspectateurs de s’informer sur les différents mécanismes et dispositifs de l’Etat dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes.

« Ces jeunes togolais seront formés sur l’entreprenariat, afin de leur apporter les connaissances et les outils nécessaires qui leur permettront de s’engager sereinement et de réussir leur vie d’entreprise. Il s’agit aussi de faire à travers ce programme télévisuel, la promotion des valeurs citoyennes auprès des jeunes togolais en vue de leur participation aux efforts de relance pour le développement socio-économique de notre cher pays le Togo », a expliqué Mme Cynthia E. Gnassingbé-Essohanam (Présidente du comité d’organisation du « Super Entrepreneur »).

Il s’agit, a-t-elle poursuivi, d’un concours basé sur diverses formes d’expressions intellectuelles, artistiques, culturelles et sociales produit dans un cadre dédié et diffusé sur la télévision togolaise TVT sur une période de 12 semaines.

Vue partielle de l’assistance

« Le Super Entrepreneur est un concept innovant qui a pour but de stimuler auprès de la jeunesse togolaise l’esprit d’entreprise et la culture de l’excellence. Cette télé-réalité est un mélange de formation, de motivation, de découverte et de voyage avec une bonne dose de responsabilité sociétale et d’éducation citoyenne. A travers le Super Entrepreneur, nous voulons promouvoir l’esprit et l’intelligence entrepreneuriaux des jeunes togolais et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs qui réussissent », a-t-elle indiqué.

Il s’agit aussi d’inciter les jeunes à la citoyenneté et de faire la promotion de certaines valeurs qui font souvent des échos auprès des jeunes entrepreneurs tels que l’esprit d’équipe, le partage, la responsabilité, l’intégrité, la discipline, la persévérance et surtout la patience.

Une dizaine d’épreuves

Les candidats seront soumis à une dizaine d’épreuves durant la compétition et doivent forcément être notés. Ainsi, un jury de trois membres sera mis en place pour la notation générale pendant l’évènement.

« Le jury sera composé d’une personne ressource bien connue du monde entrepreneurial, une personne du comité d’organisation et une personne ressource de la société sponsor officiel. Pour les primes shows et certaines épreuves spécifiques, nous confierons la notation à un jury de quatre (4) membres qui sont des personnes ressources », a expliqué Edem K. Magnon (Chef projet « Super Entrepreneur »).

Pour Mme Myriam Dossou-d’Almeida (Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et l’emploi des jeunes), ce projet innovant, novateur, une première au Togo vient compléter les différentes initiatives qui anime l’éducation, la formation avec un petit côté ludique pour le développement, d’aptitude, de qualité personnelle, de valeur nécessaire à l’épanouissement des jeunes et va certainement donner à notre colloque, des outils nécessaires à son épanouissement et à sa réussite professionnelle d’entrepreneurs.

Présidente du comité d’organisation

Le « Super Entrepreneur » sera accompagné et suivi sur une période d’un an en termes de conseil et d’installation de son projet par le comité d’organisation et ses partenaires.

« Ce projet vient à point nommé mettre en lumière les compétences et le génie de notre jeunesse. Au-delà de l’aspect ludique, ce projet de télé-réalité est pour notre jeunesse l’occasion d’améliorer, de voir et d’affiner certains aspects clés de leurs compétences sociales et aptitudes, gage du succès entrepreneurial. Ce projet sera également l’occasion pour nos jeunes de forger un meilleur profil entrepreneurial pour compétir avec d’autres entrepreneurs dans la sous-région et pourquoi pas dans le monde », a précisé Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor (Directrice générale du Fonds d’appui aux Initiatives économiques des jeunes/FAIEJ).

Le vainqueur de cette édition repartira avec un chèque de 10 millions de F.CFA, le deuxième 3 millions de F.CFA, le troisième 1,5 million de F.CFA, les 5 autres finalistes :700.000 F.CFA et 300.000 F.CFA pour chacun des 12 autres candidats.

Notons que ce casting est pour tous les jeunes de nationalité togolaise dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans résidant au Togo. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24