Le 21ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) se tiendra finalement en février 2023 (toujours en Guinée Conakry), la rencontre à nouveau reportée à l’issue de la réunion du Comité de Direction de ladite Association tenue jeudi dernier, a appris l’Agence Savoir News auprès de l’AAE.
Initialement prévu pour le mois de février 2022, ce congrès avait déjà été reporté au mois de juillet 2022, après que le 9ème Forum Mondial de l’Eau, dans lequel l’AAE joue un rôle capital ait été reporté à mars 2022, soit 1 mois après la date initiale de la tenue du Congrès de l’AAE.
La décision du Comité de Direction de l’AAE a été « apprécié par le Comité Local d’Organisation à cause d’abord de la saison qui ne se prête pas à de tels événements (longue saison pluvieuse de juillet à octobre) mais aussi à cause de la crise sanitaire liée à la Covid 19 qui perdure ».
Par ailleurs, un Congrès Digital de l’AAE sera organisé en ligne en juillet 2022, sur demande du Comité de Direction.
Notons que le Congrès International et Exposition de l’AAE est le plus grand et le plus important rendez-vous des acteurs du secteur de l’Eau et de l’assainissement sur le continent Africain.
C’est un forum scientifique et technique biannuel visant à évaluer la situation, les progrès récents et partager les expériences ainsi que les innovations secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.
En rappel, l’AAE – initialement Union Africaine des Distributeurs d’Eau – est née en février 1980, de la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique, de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières, afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions, pour l’amélioration de l’accès des populations africaines aux services d’assainissement et à l’eau potable.
Elle regroupe les sociétés de production et de distribution d’eau potable, celles qui gèrent les services d’assainissement, ainsi que celles qui régulent les politiques sectorielles dans les pays africains.
Son ambition : être leader en renforcement des capacités des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique. FIN
Junior AUREL