Le compte administratif, gestion 2020 de la commune Kloto 1 a été présenté aux acteurs de développement de la commune, à la chefferie traditionnelle et au public lors d’une journée publique de reddition de compte, jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Ces journées sont initiées par la commune de Kloto 1 avec l’appui du Programme de Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
L’objectif est de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre autorités communales et citoyens.
C’est aussi l’occasion pour l’exécutif communal, de présenter les résultats de l’exécution budgétaire 2020 et les actions menées au profit des populations.
Le compte administratif gestion 2020 de la commune, ainsi présenté montre qu’avec un budget prévisionnel de l’année 2020 de 379,158 millions de F.CFA, la commune a mobilisé un montant de 165,402 millions de F.CFA en recettes contre des dépenses chiffrées à 239,228 millions de F.CFA, soit un déficit de 73,826 millions de F.CFA.
Avec ce déficit, il est à remarquer qu’il y a une diminution des recettes fiscales et non fiscales due à la baisse des activités justifiée par le confinement, à la baisse du revenu des contribuables et à la fermeture de certaines entreprises et établissements.
Il y a aussi l’incivisme fiscal de certains contribuables, la baisse des demandes d’actes d’état civil due à la multiplicité des centres d’état civil dans les communes voisines et l’absence du fichier des contribuables en 2020.
Pour relever les difficultés rencontrées, la commune recommande une campagne régulière de sensibilisation des contribuables sur le civisme fiscal, l’installation des centres d’état civil de proximité dans les cantons, l’amélioration des prestations des agents communaux et l’accentuation de la collaboration entre les CVD/CDQ et la mairie, de revoir le plan de mobilisation des recettes, de dynamiser davantage la cellule de sensibilisation et de conscientiser les contribuables sur le bien -fondé et la destination des fonds collectés.
Outre la présentation du compte administratif, cinq meilleurs agents collecteurs et collectrices de la gestion 2020 ont été présentés et honorés par des attestations de bonne performance pour leur engagement dans la collecte des taxes.
Le maire de Kloto 1, Yawo Winny Dogbatsè a tout d’abord exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui a cru en la commune de Kloto 1 et l’accompagne dans la voie de son développement.
Il a remercié les partenaires de la commune notamment la GIZ et la société civile qui soutiennent la maire dans son programme de développement.
M. Dogbatsè se réjouit aussi du climat de fair-play qui existe au sein du conseil. La maire de Dogbatsè a aussi parlé de l’évolution des grands chantiers dans la commune notamment le grand marché en pleine extension, grâce à l’appui de la KFW et au soutien du chef de l’Etat lui-même.
Il a rassuré tous ceux qui sont victimes des désagréments causés par les travaux de construction des routes de la ville et leur a demandé d’être patients : «Je voulais dire à la population d’être patiente et que d’ici peu, un nouveau jour va se lever à Kpalimé».
Il a invité la population à travailler davantage, à s’unir à aider au développement de la commune.
Le patron de Kloto 1 a invité les CVD et CDQ à transformer les espaces dans leurs quartiers en des espaces verts pour que la ville remplisse les conditions d’une ville intelligente qui attire touristes et investisseurs.
Le conseiller Technique National ProDeGoL, Sosso Takougnadi a attiré l’attention du public et des acteurs sur le défi qu’ils se sont lancés de faire de Kloto 1, une commune modèle parmi toutes les autres communes dans la mesure où elle est l’une des premières que la coopération allemande accompagne et qui a fait aussi ses preuves en ce qui concerne le leadership par rapport à un certain nombre de processus notamment en matière de mobilisation des recettes et d’investissement.
Il leur a rappelé le devoir de tout un chacun d’accompagner les conseillers municipaux et les agents de la mairie pour que les besoins en termes de service de qualité et d’investissement dans la commune soient une réalité. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction