Les acteurs communaux et responsables des organisations de la société civile de la région des Savanes prennent part les 2 et 3 août à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à un atelier régional de vulgarisation des guides sur la participation citoyenne au développement communal, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre est organisée par la faîtière des communes du Togo (FCT) et le ministère des droits de l’homme, de la formation civique, chargé des relations avec les institutions de la République, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).
Ce Programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Il s’agit du « guide du citoyen » qui permet aux citoyen d’être informés sur le fonctionnement de leurs communes à l’ère de la décentralisation et leurs rôles dans le développement, du « guide du contrôle citoyen de l’action publique », qui vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune et du « guide méthodique du Bureau du Citoyen, retour d’expérience de la mise en place et du fonctionnement de ces bureaux (Tône 1, Kozah 1, Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1) », qui est un outil qui chaque collectivité pourra utiliser pour s’inspirer des expériences des six premières communes pilotes.
La rencontre a pour objectif de permettre aux différents acteurs communaux de mieux cerner le contenu de ces différents guides. Il s’agit de les outiller sur le contexte général de la décentralisation et l’importance de la participation citoyenne au développement local.
Trois communications ont fait l’objet de cette rencontre, notamment la présentation théorique du cadre juridique d’élaboration et de mise en œuvre des différents guides élaborés, le résumé du contenu des différents guides et le Conseils pratiques pour une bonne exploitation de ces guides.
En ouvrant les travaux, le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti a indiqué que « sans citoyens, il n’y a pas de maire et sans bon maire, les citoyens ne trouvent pas leurs comptes ». « Le maire, pour avoir le soutien, doit inspirer la confiance des citoyens », a-t-il précisé.
Il a exhorté les participants à une large diffusion de ces guides pour l’atteinte des objectifs.
Le vice-président région des Savanes de la FCT, Douti Nanmoupa et le maire de la commune de Tône 1, Yampoadeb Gountante ont exprimé leur gratitude au gouvernement, à l’Union Européenne et à la GIZ pour leur appui à la réussite du processus de décentralisation au Togo.
Selon le conseiller technique de la GIZ, Nadjombé Tchein, la présence de la GIZ s’inscrit dans la logique d’accompagnement des communes dans la matérialisation du processus de décentralisation.
Il a réitéré la disponibilité du ProDeGoL à poursuivre cet appui pour le développement harmonieux des communes.
Rappelons que cette grande campagne de vulgarisation des trois guides sur la participation citoyenne au développement communal, a été officiellement lancée le 28 juillet à Lomé.
Plus de 300 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement communal participeront à 14 ateliers du 27 juillet au 17 août dans les chefs-lieux de régions, à Kpalimé et le District du Grand Lomé pour la vulgarisation de ces documents.
Ces trois guides seront mis à disposition de ces différents acteurs des 117 communes du pays pour leur meilleure appropriation. FIN
De Dapaong, Julien SAMA