30 jeunes filles, 15 jeunes garçons et 5 mentors femmes ont pris part du 28 au 30 juillet à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à un atelier de formation sur la promotion du leadership de la jeune fille.
Initiée par le Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Cultures (CFSPC), cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « projet de promotion du leadership de la jeune fille dans les Savanes ».
Ce projet vise à contribuer à l’émergence des filles qui deviendront les femmes leaders demain capables d’impacter leur génération.
L’objectif de cette formation est de permettre à la prochaine génération de femmes, d’acquérir des compétences nécessaires pour devenir de bonnes leaders et une force transformatrice en faveur de l’égalité de genre dans la région des Savanes.
Il s’agit de favoriser l’émergence de 30 jeunes filles à devenir des femmes leaders de demain, capables de s’impliquer dans la gestion des affaires de leur communauté, de se hisser au niveau des instances de prise de décisions et devenir les modèles dans leur communauté.
Les participants ont été formés sur des thèmes spécifiques liés aux genres, notamment l’équité, égalité du genre, approche genre, les violences basées sur le genre, les droits humains et genre ainsi que le plaidoyer et lobbying.
Ils ont été également outillés au perlage, à la confection des serviettes hygiéniques réutilisables et initiés aux débats radiophoniques.
Selon Mme Tchede Issa Aminatou (présidente du CFSPC), dans cette région les femmes continuent d’affronter au quotidien des défis économiques et sociaux-politiques alors qu’elles constituent le pilier du changement et de la prospérité. La faible proportion des femmes parmi les dirigeants s’observe dans tous les secteurs de la Fonction publique.
Ce même constat de la faible représentation des femmes dans la ressource managériale et dirigeante se vérifie dans les entreprises.
« C’est fort de tous ces constats que le CFSPC a décidé d’agir pour contribuer à l’émergence des filles qui deviendront les femmes leaders demain capables d’impacter leur génération », a-t-elle souligné. FIN
De Dapaong, Julien SAMA