Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a été reçu vendredi à N’Djamena par le général Mahamat Idriss Déby, à qui il a transmis un message du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Selon la télévision tchadienne, c’est un « message de satisfecit que le président Faure Gnassingbé a envoyé au Président du Conseil Militaire de transition (PCMT), le général Mahamat Idriss Déby pour la conduite du processus de transition et le climat de sécurité et de stabilité au Tchad ».
Car le Togo est au « premier rang des pays amis qui ne cessent de prêter main-forte aux autorités et au peuple tchadien, depuis les premières heures de la transition ».
« J’ai été porteur d’un message du président de la République togolaise, le président Faure Gnassingbé, qui a souhaité de nouveau que nous puissions discuter avec le Président du Conseil Militaire de transition et surtout l’encourager pour l’effort qu’il est en train de faire, de faire préserver la paix et la stabilité au Tchad », a déclaré M.Dussey devant les caméras de la télévision tchadienne.
« Comme vous le savez, le Togo et le Tchad sont très liés par une longue histoire entre nos peuples et nos Etats. Donc le président Faure Gnassingbé a souhaité que ce soutien à la transition soit réitéré et surtout travailler ensemble pour préserver non seulement la paix au Tchad, mais dans toute la région du Sahel », a-t-il précisé.
C’est la troisième visite du chef de la diplomatie togolaise au Tchad en l’espace de trois mois.
Rappelons que le général Mahamat Idriss Déby, dirige le Conseil Militaire de transition depuis la mort fin avril de son père (le maréchal Idriss Déby Itno). FIN
Junior AUREL