Une conférence internationale sur le développement à la base s’est ouverte ce jeudi à Lomé, rencontre de deux jours organisée avec l’appui de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Cette organisation internationale œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure.
Les travaux de cette rencontre placée sous le thème : « Les politiques publiques pour les communautés de base : stratégies, approches novatrices et résilience », ont été ouverts par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Elle avait à ses côtés Mario Pezzini (directeur du Centre de développement de l’OCDE) et Mme Myriam Dossou (ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes).
Dans son intervention, le Premier ministre a invité les participants à ne pas faire de cette rencontre, une énième plateforme de débat technique, « mais surtout une occasion pour reconnaître et célébrer le succès de ces communautés à la base ».
Victoire Tomégah-Dogbé a invité les participants à aller à leur rencontre de ces communautés pour « écouter les témoignages sur leurs transformations individuelles et collectives, grâce aux initiatives de développement à la base ».
« Depuis 2008, le Togo a fait le choix innovant d’une politique de développement à la base, participative et inclusive avec pour objectif de permettre au plus grand nombre de togolais de s’insérer dans le tissu économique et social. Aujourd’hui, les résultats enregistrés sont indéniables », a-t-elle précisé.
« Le pays a centré ses efforts sur l’accès au minimum vital commun, à travers l’approche de développement à la base et d’inclusion des groupes vulnérables avec pour ambition de consolider le développement social. À cet effet, le gouvernement a mis en place des mécanismes destinés à répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus pauvres du Togo, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbaines », a-t-elle rappelé.
« Nous sommes cependant convaincus qu’il nous faut continuer à rechercher et à identifier les bonnes pratiques en matière de politique qui mettent l’homme au centre du développement. C’est la raison d’être de cette importante conférence que le Togo est honoré de co-organiser avec l’OCDE », a poursuivi la cheffe du gouvernement.
Au Togo, le développement à la base, est né de la vision prospective du Chef de l’Etat depuis 2008, en s’appuyant sur les principes fondamentaux que sont la participation, la responsabilisation et l’autonomisation des populations, gagné beaucoup de terrain sur la pauvreté. FIN
Edem EtonamEKUE