Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé prend part ce jeudi à Londres, au Sommet mondial sur l’éducation, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Cette rencontre internationale est initiée par Global Partnership for Education (GPE), le plus grand fonds mondial dédié à l’éducation.
Co-présidé par Boris Johnson (Premier ministre du Royaume Uni), et Uhuru Kenyatta (Président de la République du Kenya), ce sommet sera le point culminant de la campagne de financement du GPE.
Ce sera l’occasion pour les dirigeants du monde, de faire des promesses de financement sur une période de 5 ans, afin de soutenir le travail de transformation des systèmes éducatifs dans 90 pays et territoires mené par le GPE.
La campagne de financement du GPE, baptisée « Lève La Main », vise à lever au moins 5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour soutenir les systèmes éducatifs de 90 pays et territoires abritant plus de 80 % des enfants non scolarisés dans le monde.
Investir au moins 5 milliards de dollars dans le GPE entre 2021 et 2025 permettra de garantir l’apprentissage de 175 millions de filles et de garçons, d’assurer à 140 millions d’élèves de bénéficier d’enseignants professionnels et bien formés, de scolariser 88 millions d’enfants de plus, dont 46 millions de filles et de faire des économies de 16 milliards de dollars grâce à des dépenses d’éducation plus efficaces.
Le sommet de Londres représente l’opportunité pour le Togo de renforcer son partenariat avec le GPE et de mobiliser davantage de ressources pour répondre efficacement aux besoins de l’éducation préscolaire et primaire, conformément à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le Togo consent de lourds investissements pour la protection juridique de la petite enfance et en faveur de la préscolarisation.
Sur la période 2018-2021, le gouvernement a consacré près de 20% du budget (hors dette) au secteur de l’éducation dont 8% pour le préscolaire et le primaire.
Depuis 2008, le pays a instauré la gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Des programmes ont été également mis en place pour une amélioration significative des conditions d’accès et d’accueil des enfants et une action résolue a été engagée en matière de cantines scolaires. FIN
Junior AUREL