Le Projet « Familles et Communautés Fortes pour la Protection des Enfants (FaCoFPE) » a récompensé les 28 et 29 juillet, des familles, des animateurs endogènes et des membres des Organisations à Base (OBC) ayant fait des progrès dans les communautés d’Aféyé-Kpota et de Kamina, des localités situées au nord-ouest et au nord-est d’Atakpamé.
Organisée par la Société des Œuvres Sociales (SOS) Villages d’Enfants d’Atakpamé, cette célébration sur les deux endroits, a pour but de partager les résultats, les leçons apprises et les bonnes pratiques du projet avec les parties prenantes, présenter la phase 2 de consolidation dans les communautés d’Aféyé-Kpota et de Kamina.
Cette activité s’inscrit dans le projet « Familles et Communautés Fortes pour la Protection des Enfants (FaCoFPE) ». Une occasion de sensibiliser les familles ayant fait des progrès insatisfaisants sur les principaux défis à relever.
Ces familles vulnérables identifiées dans ces communautés, sont accompagnées dans l’élaboration de leurs plans de développement et les communautés renforcées pour accroître leurs capacités à protéger et promouvoir les droits de l’enfant à travers des initiatives de soutien durable aux familles et le plaidoyer.
Au cours de cette célébration, ces familles, des animateurs endogènes, des membres des Organisations à Base Communautaires (OBC) ont reçu des distinctions honorifiques, des pagnes et porte-clés à l’effigie de ladite société.
Etaient présents : chefs de villages, chefs de familles, leaders religieux, membres des comités de développement à la base, représentants des services déconcentrés de l’Etat œuvrant dans les Plateaux, des Supers Nagans, femmes leaders, membres des comités de développement à la Base, représentants des organisations et comités œuvrant également dans les droits des enfants, représentants d’ONGs etc…
En ouvrant les travaux de la célébration, Afévi Kodzogan (Coordonnateur de projet à SOS Villages d’Enfants Atakpamé, représentant le Manager de la Société), a fait savoir que les résultats satisfaisants ont été obtenus dans l’accompagnement des familles, la réalisation des droits des enfants, le renforcement économique des familles, les compétences parentales, l’initiation des Activités Génératrices de Revenus Communautaires (AGRC) dans les communautés, la construction des latrines familiales, puits et la formation professionnelle des jeunes.
Selon lui, le projet vise l’autonomisation des familles afin de garantir un environnement familial chaleureux et protecteur aux enfants à risque de perdre la prise en charge parentale.
Gumedzoe Komla Dziédzom (Coordonnateur Local Renforcement de la Famille à SOS Villages d’Enfants Atakpamé) a signalé que le projet prévoit dans la phase 2 de la consolidation, mettre en œuvre l’initiative « ActiveFatherwood» qui signifie Papa Modèle.
«Il s’agit d’éduquer les hommes pour qu’ils discutent de leurs familles, de ce qui se passe dans leurs familles et trouver des solutions. Qu’ils soient des papas modèles, des pères modèles pour leurs enfants et que ces enfants puissent chercher à ressembler à leurs papas», a-t-il expliqué.
Pour lui, 71% de familles soit 132 familles ont fait des progrès satisfaisants dans leurs processus d’autonomisation. 82% aussi des familles vivent aussi dans une sécurité alimentaire, 24 familles bénéficient de ces chaînes de solidarité et 81 jeunes déscolarisés qui ont été mis en apprentissage au jour d’aujourd’hui.
« Le projet a vraiment eu à contribuer à l’essor des communautés », a-t-il conclu.
Le 1er notable chef de village d’Aféyé-Kpota, Akakpo Koffi a exprimé sa gratitude à SOS Village d’Enfants pour ses bienfaits à l’égard des familles de sa communauté. Il a ensuite fait cas des réalisations de SOS Villages d’Enfants dans sa communauté. Pour finir, Akakpo Koffi a affirmé qu’il y a eu un changement positif sur tous les plans au sein de sa communauté.
Selon Mme Adjoda Yawa (porte parole des familles bénéficiaires), SOS Villages d’Enfants a beaucoup contribué dans le changement positif des comportements, dans l’éducation des enfants, dans la vie du couple dans les foyers, les réalisations de la société.
Elle a continué en insinuant que « les familles ont été initiées à des activités Génératrices de Revenus Communautaires (AGRC), à l’élevage des petits ruminants dénommé chaîne de Solidarité, à des prêts, les problèmes d’alimentation, de santé, d’habillement sont facilement gérables, la prise en charge médical des enfants ».
Mme Adjoda Yawa a émis le vœu de voir pérenniser les actions de SOS Villages d’Enfants dans sa communauté, car le projet a permis aux familles de subvenir à leurs besoins vitaux.
A Kamina comme à Afeye-Kpota, les réalisations de SOS Villages d’Enfants à travers le projet FaCoFPE sont entre autres la création des jardins d’enfants d’initiative communautaire, les parlement de femmes fonctionnels, des Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC), la construction des latrines, des mécanismes communautaires de protection fonctionnel, construction de salles communautaires, 2 chaînes de solidarité fonctionnelle, la construction de foyer des enfants, la construction de nouveaux bâtiments à l’EPP d’Afeyé-Kpota Centre avec des sanitaires, l’aménagement d’un bâtiment à l’EPP Tomégbé dotés des sanitaires, la construction de forage à l’EPP de Tomégbé, la construction des latrines et la réhabilitation des puits. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction