Les conseillers municipaux des communes d’Agou 1 et d’Agou 2 ont été outillés sur la gouvernance partagée, leurs rôles et responsabilités dans l’élaboration et l’adoption d’un plan de développement communal inclusif au cours d’un atelier de formation les 28 et 29 juillet à Kpalimé.
Initiée par INADES-Formation, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif (CPDI), dont le but est d’assurer l’accroissement de l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base.
L’objectif est de contribuer à la finalisation et à l’adoption des Plans de Développement Communaux (PDC) inclusifs en cours d’élaboration dans les communes d’Agou1 et d’Agou2.
Pendant les deux jours, les conseillers municipaux ont suivi des communications portant sur la décentralisation et la gouvernance locale, le rôle des conseillers municipaux et du maire ; le PND et le Développement Local Inclusif dans les deux communes, le nouveau guide d’élaboration des PDC au Togo, l’analyse des grands axes des PDC en cours de finalisation dans la commune Agou1 et la communication et techniques de mobilisation des acteurs communaux.
Mme Chantal Sassabi Tchangaye (chargée de Programme d’appui à la gouvernance locale à INADES-Formation et chef Projet Communautés Partenaires pour un Développement inclusif /CPDI), a relevé le rôle d’un conseiller municipal qui consiste à veiller à la prise en compte de chaque groupe social afin que leurs besoins spécifiques soient pris en compte dans ce plan de développement local qui est en cour d’élaboration dans les deux communes.
« Le processus a essentiellement avancé et nous avons voulu marquer un arrêt pour échanger sur l’inclusion du handicap dans ce plan de développement local dans les deux communes », a-t-elle souligné.
« Nous attendons des conseillers municipaux qu’ils initient des échanges afin d’avancer sur le plan local de développement, afin que l’adoption de ce plan soit inclusif et qu’on y retrouve des axes spécifiques réservés aux personnes handicapées », a-t-elle ajouté. FIN
De Kpalimé, Omer/Kpalimé