Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a bouclé mardi, sa visite de travail de quatre jours à Ankara (Turquie), deuxième déplacement en l’espace de deux mois, qui traduit la ferme volonté des présidents des deux pays d’accélérer le processus déjà amorcé du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre la Turquie et le Togo.
Durant son séjour, le Chef de la diplomatie togolaise a eu une séance de travail avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, au cours de laquelle ils ont évoqué des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.
Au plan bilatéral, les discussions des deux Ministres ont porté sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de coopération économique et commerciale signé en juin 2021 entre le Togo et la Turquie.
Les deux ministres ont, à cet égard, échangé sur les préparatifs du Forum économique et commercial Togo-Turquie, prévu pour se tenir à Lomé avant la fin de l’année 2021 et qui est destiné à rapprocher les milieux d’affaires des deux pays.
M.Dussey a insisté sur l’attractivité du Togo pour les investisseurs turcs en présentant notamment les dix ambitions de la Feuille de route présidentielle Togo 2025 dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), récemment inaugurée, constitue l’un des projets phares.
Il a, par ailleurs, réitéré le souhait du Togo de voir aboutir très rapidement les échanges en cours en vue de l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines.
MM.Dussey et Çavuşoğlu ont saisi l’occasion pour échanger sur les modalités pratiques de l’ouverture de l’Ambassade du Togo à Ankara.
Le ministre togolais a exprimé les vifs remerciements du Gouvernement togolais aux autorités turques pour les facilités accordées notamment la mise à disposition d’une parcelle de terrain pour la construction de la chancellerie.
Les échanges sur les questions d’ordre régional ont essentiellement porté sur la situation politique et sécuritaire au Sahel.
Les deux pays se sont dits déterminés à soutenir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de rétablir une paix durable dans cette région.
Rappelons que la Turquie et le Togo entretiennent de très bonnes relations de coopération. En juin dernier à Ankara, les deux ministres ont signé plusieurs accords de coopération économique et commerciale et une entente en matière d’éducation, relative à la fondation turque Maarif fondée en 2016. Cette fondation œuvre en coordination avec le ministère turc de l’éducation ainsi que celui des Affaires étrangères, dans le but de contribuer au renforcement des liens entre la Turquie et le reste du monde.
Déjà en juillet 2020, les deux pays ont signé trois accords de coopération à Lomé, destinés à renforcer la coopération entre Lomé et Ankara.
Le premier accord conclu était un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.
Le second accord portait sur une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique.
Le troisième document signé était un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la République de Turquie. FIN
Junior AUREL