Après Lomé et Dapaong, Kara (environ 420 km au nord de Lomé) dispose de son incubateur, le joyau officiellement lancé ce mardi lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et du Représentant Résident du PNUD Aliou Mamadou Dia.
Baptisé « Tlitou Lab », cet incubateur aidera les jeunes entreprises en leur offrant formation, conseil et financement.
Il a été mis en place, grâce à l’appui technique et financier du PNUD et vise à promouvoir l’auto-emploi et à faciliter l’insertion économique et professionnelle des jeunes.
Il permettra de promouvoir, à travers les jeunes entrepreneurs et les startups, des solutions innovantes dans les secteurs porteurs clés du développement de la région de la Kara.
C’est aussi une plateforme visant à promouvoir des talents, à encourager l’innovation et concourir à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial dans le pays. Ses secteurs d’intervention sont l’agriculture, l’élevage, le commerce et la logistique, l’artisanat et la culture, l’environnement et l’écologie puis les services.
« La présence d’un incubateur à Kara est donc une opportunité sans précédent offerte aux startups de la région de proposer des services et biens innovants aux exploitants agricoles donc ceux de l’agropole. Le rôle que peut jouer la technologie dans le développement de l’agriculture se fait largement démontré sur le continent africain et dans les autres régions du monde », a souligné le Représentant Résident du PNUD.
« La mise en place des incubateurs répond à la vision du gouvernement de mettre en place des incubateurs de créativité pour les jeunes à raison d’au moins un par région et au développement d’un hub d’innovation digitale suivant la feuille de route 2025. Les efforts fournis par le gouvernement du Togo avec l’appui des partenaires techniques et financiers au profit de la jeunesse entrepreneuriale du Togo doivent s’orienter dans une logique de durabilité », a précisé Aliou Mamadou Dia.
Ce dernier a réitéré l’engagement de son Institution à appuyer la mise en place des incubateurs, mais va plus loin aujourd’hui en se positionnant sur la qualité des services que devront fournir les incubateurs publics et privés du Togo.
« Tel qu’annoncé lors du lancement de la facilité togolaise pour l’accélération et l’innovation que nous accompagnons à hauteur de 265 000 000 de FCFA pour l’année 2021, nos équipes travailleront également à la labellisation et la certification des incubateurs locaux, offrant ainsi la possibilité aux startups de bénéficier des services de qualité conformes aux standards internationaux», a ajouté le Représentant Résident du PNUD.
«Chers jeunes de la région de la Kara, la balle est dans votre camp, au-delà de vos mains, votre destin se trouve désormais dans votre créativité et votre esprit d’innovation», a-t-il lancé. FIN
Junior AUREL