A l’instar de plusieurs pays, le Togo fait également face ces dernières semaines à une montée des cas de coronavirus, « nouvelle vague alimentée par l’apparition de probables variants plus contagieux et le relâchement dans le respect des mesures barrières », a alerté le gouvernement dans un communiqué à l’issue du conseil des ministres tenu à Kara (nord).
Ces deux dernières semaines (13 au 26 juillet), le pays a enregistré 856 nouveaux cas et 15 décès, selon le décompte fait par l’Agence Savoir News en fonction des chiffres officiels. 460 nouveaux cas actifs sont recensés et sont sous traitement.
Au total 15.176 cas confirmés ont été enregistrés dans le pays avec 148 décès, depuis la découverte du premier cas le 6 mars 2020. 14.102 patients sont guéris et 926 autres sont sous traitement.
« Il en ressort que les décès enregistrés récemment concernent essentiellement les personnes de plus de 50 ans non vaccinées. Cette tranche d’âge reste donc prioritaire dans le cadre de la campagne de vaccination », souligne le gouvernement.
Face à cette situation, poursuit le communiqué, « les mesures visant à accélérer la vaccination et à renforcer le contrôle du respect des mesures édictées, notamment dans les lieux accueillant du public, ont été proposées », souligne le gouvernement.
Le variant le plus contagieux qui circule ces dernières semaines, est le variant Delta. Il a été identifié dans au moins 85 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les premiers cas ont été identifiés en Inde. FIN
Edem Etonam EKUE