Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi son prédécesseur Laurent Gbagbo, pour la première fois depuis la violente crise post-électorale née de la présidentielle de 2010 qui opposait les deux hommes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Comment tu vas Laurent? Content de te voir », a lancé M. Ouattara à M. Gbagbo en l’accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main. Après un entretien en tête à tête d’une trentaine de minutes, ils doivent s’exprimer devant la presse.
Leur dernière rencontre remontait au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle.
Cette élection avait débouché sur une grave crise faisant 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite.
Ce dernier avait ensuite été arrêté et poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Mais, définitivement acquitté en mars par la justice internationale, il a pu faire son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin, grâce au feu vert du président Ouattara.
Depuis, M. Gbagbo s’est toutefois d’ores et déjà placé en opposant au chef de l’Etat, en l’appelant notamment à « respecter les textes », en référence à sa réélection en 2020 pour un troisième mandat controversé, au cours d’une présidentielle boycottée par l’opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel.
SOURCE : AFP