Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) dénonce le « silence » du gouvernement dans le dossier Pegasus, et l’invite à se prononcer dans cette « scabreuse affaire ».
Le Togo est cité parmi les pays ayant recours au logiciel israélien Pegasus à des fins d’espionnage. Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée.
Dans un communiqué rendu public, le PPT invite le gouvernement togolais « à se prononcer sur les raisons qui sous-tendent cet espionnage, en violation flagrante des dispositions réglementaires qui protègent les sources d’information du journaliste en République Togolaise. Une pratique attentatoire à la liberté de presse, à l’intimité des journalistes et au libre exercice de leur métier ».
Ce patronat de la presse « dénonce ces pratiques abjectes qui n’honorent pas le Togo et lance un vibrant appel à mobilisation de toutes les Organisations de presse tant nationales qu’internationales ».
Il demande « expressément aux Organisations de la Société Civile nationales et internationales d’user de tous leurs pouvoirs pour que lumière soit faite sur cette scabreuse affaire d’espionnage des journalistes par l’Etat togolais ». FIN
Edem Etonam EKUE