Les 87èmes Assises du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) ont démarré ce lundi en visioconférence, rencontre de trois jours « placée sur le chemin de la tenue du 9ème Forum Mondial de l’Eau, prévu à Dakar en mars 2022 ».
Plusieurs allocutions ont marqué l’ouverture des travaux dont celles de Dr. Papa Samba Diop (Président du CST), Sylver Usher (Directeur exécutif de l’AAE) et de Docteur Ababakar Mbaye (Directeur Général de l’ONAS/Président du Comité Sénégal et Vice-Président de l’AAE, Afrique de l’ouest).
Thème retenu pour ces 87èmes Assises du CST: « Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement en Afrique : Quelle Contribution de l’AAE et ses partenaires pour améliorer la croissance ». Plusieurs conférences et exposés vont meubler cette rencontre.
« L’AAE a jugé utile de placer ces présentes assises sur le chemin de la tenue du 9ème Forum Mondial de l’Eau, à Dakar en mars 2022 et je profite de cette occasion pour louer le partenariat stratégique qui nous lie avec le Secrétariat Exécutif du forum », a souligné Dr. Papa Samba Diop.
Selon lui, le Forum Mondial de l’Eau se veut être un rendez-vous des réponses de l’Afrique pour l’Afrique : « Un rendez-vous du savoir-faire et de l’intelligence Africaine pour résoudre la question brûlante et urgente…l’épineuse question de l’accès de nos populations aux services d’eau sûre (en quantité et en qualité), et aux services d’assainissement respectueux de la dignité humaine et de l’environnement ».
La mobilisation
Et sur cette route, a poursuivi le Président du CST, « l’AAE, l’Association panafricaine qui est en train de faire sa mutation profonde avec un changement de dénomination en +Association africaine de l’eau et de l’assainissement+ se mobilise ».
« Notre association galvanise ses troupes pour marquer sa position de leader en mobilisation des acteurs en terre africaine », a-t-il martelé.
« Je suis persuadé que notre association y parviendra pour confirmer tous les préjugés favorables exprimés à son endroit. D’aucuns comme d’autres organisations sœurs pensent que notre association mérite le profil de leader en stratégies d’amélioration des performances des acteurs de l’eau et de l’assainissement », a lancé Dr. Papa Samba Diop.
Sur ce point de la mobilisation, ce dernier a félicité « les femmes ! les réseaux des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement de l’AAE ».
« Elles ont réussi l’exploit de réunir sur un même plateau, le 14 juillet dernier, plus de 200 dames, expertes chevronnées des questions du WASH, issues de tous les pays de l’Afrique et certaines venues des autres continents, des femmes anglophones comme francophones, pour discuter de comment faire entendre leurs voix et influencer positivement les grandes orientations qui seront issues de ce 9ème Forum Mondial de l’Eau », a-t-il salué.
« Dans cet élan de mobilisation, en tant que CST, nous voulons ainsi montrer notre forte implication dans l’organisation de ce rendez-vous de l’Afrique, mais aussi, dire au monde que le Forum Dakar 2022 sera un succès phénoménal, en terme de technologies innovantes, de réponses novatrices portées par les fils de l’Afrique », a ajouté le Président du CST.
Le thème retenu pour ces 87èmes Assises du CST, «s’inscrit assurément en droite ligne des préparatifs du prochain Forum Mondial de l’Eau prévu en mars 2022, à Dakar», a appuyé Dr. Ababakar Mbaye.
« Nous visons ainsi une participation qui fera oublier une Afrique à la traîne et de maintenir la bonne cadence seule gage de franchise de la ligne d’arrivée des ODD à l’échéance 2030 et d’atteindre les objectifs de l’agenda 2063. Oui, tel est notre défi, un défi que nous, AAE, entendons relever pour les générations futures », a-t-il précisé.
En Afrique, 320 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable
Dans le monde, environ 1 personne sur 3 – soit 2,2 milliards d’êtres humains – n’a pas accès à l’eau salubre.
Et selon les Nations Unies, d’ici à 2050, environ 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau au moins un mois par an.
En ce qui concerne l’Afrique, environ 320 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et 695 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquats.
« C’est cela la réalité de l’Afrique ! malgré qu’elle soit le continent le plus arrosé du monde », a déploré Dr. Mbaye.
Ces 87èmes Assises déboucheront sur des résolutions et recommandations, après les travaux des comités spécialisés.
Rappelons que l’AAE – initialement Union Africaine des Distributeurs d’Eau – est née en février 1980, de la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique, de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières, afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions, pour l’amélioration de l’accès des populations africaines aux services d’assainissement et à l’eau potable.
Elle regroupe les sociétés de production et de distribution d’eau potable, celles qui gèrent les services d’assainissement, ainsi que celles qui régulent les politiques sectorielles dans les pays africains.
Son ambition : être leader en renforcement des capacités des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique. FIN
Junior AUREL