« L’engagement du Togo pour le leadership féminin est irréversible », a affirmé avec force le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, dans le cadre de la campagne mondiale HeForShe.
La campagne mondiale HeForShe, mouvement mondial de solidarité et plateforme d’action en faveur de l’égalité des sexes au Togo, a été officiellement lancée vendredi à Lomé.
HeForShe est une invitation adressée aux hommes et à toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, à se déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes.
Pour les autorités togolaises, l’égalité des sexes est une réalité qui se consolide avec le lancement de cette campagne HeForShe.
Le Togo a déjà donné des signaux forts d’égalité et d’équité de genre et de promotion du leadership féminin, ce qui a valu au Chef de l’Etat, le titre de Champion de la Nation en la matière.
« Le gouvernement a mis en place des stratégies et des réponses en faveur de l’autonomisation et du renforcement du leadership féminin pour renforcer la présence et la visibilité des femmes dans tous les domaines. Ce qui nous a permis d’obtenir des résultats très encourageants », a affirmé Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
« Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous avons des femmes qui occupent des postes hautement stratégiques », a-t-elle enchaîné.
« Le poste de président de l’Assemblée nationale est occupé par une dame, le poste de Premier ministre également. Le poste de médiateur de la République, de secrétaire générale de la présidence de la République, la commission nationale des droits de l’Homme sont également occupés par des femmes. Le ministre des armées est également une femme », a rappelé la cheffe du gouvernement.
Tous ces postes occupés par des femmes, a-t-elle indiqué, « sont des postes stratégiques ».
‘La femme togolaise est une femme dynamique, une femme battante, courageuse….’
« Par ailleurs, l’actuelle Assemblée nationale compte 19% de femmes. On peut mieux faire, mais c’est déjà très bien par rapport à ce que nous avions dans le passé. Le gouvernement actuel compte 35% de femmes. C’est déjà un grand pas », a-t-elle poursuivi.
« Ce que nous pouvons dire, c’est que les femmes s’affirment au sein de l’opinion publique. La femme togolaise est une femme dynamique, une femme battante, courageuse, entreprenante et surtout ingénieuse », a salué la cheffe du gouvernement.
« Nous pensons que les femmes doivent s’émanciper aussi bien économiquement que socialement. C’est très important que les femmes se donnent de moyens de s’auto-prendre en charge et d’avoir une position correcte dans la société. Nous estimons aussi que les femmes ont besoin d’être éduquées, d’être alphabétisées et d’avoir accès aux technologies de l’information et de communication », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.
« Car pour nous, l’éducation et l’acquisition de compétences sont essentielles pour tout être humain y compris la femme », a-t-elle ajouté.
« Quel que soit le secteur concerné, il faut que les femmes y soient et, en grand nombre, valablement et dignement », a insisté le Premier ministre.
« Les hommes aussi bien que les femmes, doivent être sensibilisés pour devenir des acteurs clés du changement et agir contre les stéréotypes et les comportements négatifs », a-t-elle ajouté.
Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes, la campagne mondiale HeForShe vise à faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles. FIN
Junior AUREL