Ouverts mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les travaux de la deuxième session ordinaire du conseil municipal de l’année 2021 de la commune de Kloto1, se sont poursuivis ce vendredi, a constaté l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, en présence de Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1), de tous les conseillers municipaux, des responsables de la société civile, des chefs de services et des garants des us et coutumes.
Au cours de cette deuxième session, les conseillers vont plancher sur les travaux en instance et ensuite faire une projection sur l’avenir et voir dans les trois mois quelles sont les actions concrètes à réaliser.
Les travaux qui vont durer deux semaines seront consacrés à la lecture, à l’amendement et à l’adoption du procès-verbal de la première session ordinaire, à l’examen des dossiers relatifs aux affaires économiques et financières, ainsi qu’aux affaires domaniales et sociales.
A l’occasion, le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè a fait un bref aperçu des travaux déjà réalisés, des difficultés rencontrées. Il a également rendu compte des résultats de sa mission en France (signature d’une nouvelle convention de 2021 à 2026 avec une enveloppe de 175.000 euros pour l’extension d’eau dans la commune de Kpalimé).
Il a annoncé le projet de célébration en octobre prochain des 70 ans de la création de la commune de Kpalimé, précisant qu’il faudrait marquer cet événement.
Plusieurs autres actions ont été menées dans la commune : adressage des rues, numérisation et recensement de l’assiette fiscale. Les ordures ménagères étaient également au centre des discussions.
Le dossier des ordures ménagères était aussi au centre des préoccupations du maire, qui a effectué un déplacement à Abidjan pour rencontrer les responsables de la société Gi2E qui avait fait 4 mois d’essai à Kpalimé pour le ramassage des ordures ménagères. M. Dogbatsè a rassuré de la reprise prochaine des travaux dans la ville.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a de son côté, remercié les conseillers et tous les partenaires qui accompagnent le conseil dans la réalisation de ses activités. L’engagement et l’implication des conseillers permettront de relever les défis
M. Assan les a rassurés de son accompagnement dans la mobilisation des ressources financières et dans l’exécution de leurs décisions et délibérations. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction