La campagne mondiale HeForShe (« lui pour elle »), mouvement mondial de solidarité et plateforme d’action en faveur de l’égalité des sexes au Togo, a été officiellement lancée ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde (socialement, économiquement et politiquement), cette campagne vise à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme « une lutte pour les femmes par des femmes » et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons.
Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.
« Cette campagne H4S que nous présentons aujourd’hui, nous donne non seulement l’occasion de montrer des champions particulièrement les hommes qui s’engagent pour les droits des femmes, mais aussi de susciter davantage de voix et des actions de la société », a déclaré M. Aliou Mamadou DIA, (Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo).
Ce mouvement unificateur, a-t-il insisté, invite les gens à travers le monde à se tenir ensemble en tant que partenaires égaux pour créer une vision d’un monde égalitaire et mettre en œuvre des solutions pour le bien de toute l’humanité.
« La représentation des femmes dans l’exécutif a évolué de 23% en 2019 à 35% en 2021. L’assemblée nationale tout comme la Primature est dirigée par des femmes dont leurs positions et actions inspirent certainement d’autres femmes et particulièrement la jeune génération de femmes. Sur le plan socio-économique, diverses mesures d’inclusion sont prises par le Gouvernement notamment les programmes d’accès à la finance inclusive et le programme Novissi, une mesure de protection sociale qui prend en compte les besoins spécifiques des femmes », a précisé le Représentant résident du PNUD.
Dans son intervention, Mme Adjovi Lolonyo Anakoma-Apédoh (Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) a montré que l’équité et l’égalité de genre ne concerne pas uniquement les femmes et les filles, c’est avant tout une question de respect des droits humains.
« La campagne qui démarre bientôt, est une occasion renouvelée pour nous tous, de célébrer nos réussites en matière de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, tout en réactivant également nos appréhensions par rapport aux défis qui subsistent. Et justement, la campagne HeForShe attire davantage notre attention sur un défi de taille : l’implication effective des hommes et des garçons dans la lutte pour une société plus égalitaire pour les deux sexes », a-t-elle souligné.
Cette campagne qui va durer un mois, est un mouvement de solidarité mondiale initié par le Système des Nations Unies à travers ONUFEMMES pour l’égalité des genres, qui offre une approche systématique mobilisant tous les acteurs surtout les hommes comme agents de changement pour la réalisation de l’égalité des genres.
Elle va se dérouler à travers la diffusion de messages de sensibilisation des autorités politiques et des leaders d’opinion, sur divers canaux de communication.
Depuis son lancement le 20 septembre 2014, le mouvement «HeForShe» a fait du chemin, mobilisant des milliers de personnes à travers le monde.
Ce faisant, des chefs d’Etats, des sommités mondiales, des dirigeants d’entreprises, des organisations de défense des droits des femmes, des personnes de bonne volonté, ont fait de l’égalité des sexes, chacun selon son niveau de responsabilité, une priorité institutionnelle ou une question d’engagement citoyen.
Ils ont pris des engagements et posé des actes qui impactent positivement et contribuent à l’avènement d’un monde plus juste en matière d’équité et d’égalité de genre.
Notons que le « HeForShe » a fait l’objet de plus de 2 milliards de conversations sur les réseaux sociaux, avec des activités hors ligne atteignant tous les coins du globe. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24