Des groupes et organisations de femmes et de jeunes de Kloto ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur la cohésion sociale, le contrat social, le dialogue communautaire, la communication non-violente et la prévention contre la covid-19.
Cette rencontre est organisée par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PF-OSC-K). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en du projet de renforcement du tissu social et de résilience communautaire au covid-19 dans les préfectures de Danyi, Kpélé et de Kloto au Togo.
Cette formation a reçu l’appui de l’Agence des États-Unis pour le Développement International à travers le Programme Réagir aux Données d’Alerte et de Réaction Précoce en Afrique de l’Ouest II (USAID REWARD II).
L’activité entend amener les leaders communautaires à renforcer le vivre-ensemble, afin de consolider la cohésion sociale dans les préfectures précitées.
Ce renforcement des acteurs des organisations féminines et de jeunes permettra de ressouder le tissu social entre les différentes composantes de la communauté des préfectures et communes du grand Kloto à travers le dialogue communautaire, le renforcement de l’implication des femmes et des jeunes, dans la gestion des conflits ainsi que la prévention contre la pandémie du covid-19.
Il s’agit de renforcer les capacités des groupes et associations de femmes et de jeunes sur les thématiques de la cohésion sociale, du contrat social, du dialogue communautaire, de la communication non-violente et de la lutte contre la covid-19 ; d’amener les femmes et les jeunes à jouer un rôle prépondérant dans la résilience communautaire contre la covid-19 et la cohésion sociale, de limiter la propagation de la covid-19 et ses effets sur la cohésion sociale.
Durant les deux jours, les participants aborderont des thématiques relatives à la cohésion sociale, au contrat social, au renforcement du mieux vivre pour une société durable.
Le dialogue communautaire sera aussi abordé ainsi que la communication non-violente, qui est un outil de communication qui permet de passer des informations de façon paisible, cohérente, sans agressivité et sans violence.
Un débat général et d’identification des membres du comité de dialogue communautaire a suivi les différentes communications.
Pour le président du Conseil d’Administration (CA) de la plateforme des OSC de Kloto, Nayao Koffi Komlan, cette rencontre vient consolider les acquis du précédent projet d’appui à la cohésion et à la paix dans les communes de Kloto 1 et renforcer cette fois-ci le vivre-ensemble et promouvoir la cohésion sociale entre les communautés des préfectures et communes du grand Kloto.
M. Nayao a invité les participants à implémenter les acquis de la formation dans leurs communautés pour que le Togo retrouve sa cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix.
La consultante formatrice, Mme Délali Apegnowou a invité les organisations de femmes et de jeunes à servir de relais dans leur communauté pour continuer le travail à leur niveau afin que le mieux vivre soit renforcé dans leur communauté. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction