Togo/Covid/Quarantaine systématique: Après six pays, bientôt la Tunisie

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Les voyageurs en provenance de la Tunisie, seront aussi bientôt frappés par la « quarantaine » de 10 jours au Togo, a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).

« La quarantaine systématique qui était initialement destinée pour certaines provenances (Inde, Afrique du Sud et le Brésil) et ensuite à la Grande Bretagne, au Portugal et à la Russie, va bientôt s’élargir aussi à la Tunisie », a-t-il précisé.

La Tunisie fait face ces dernières semaines, à une recrudescence de la pandémie de coronavirus. Ce pays qui n’a enregistré qu’une cinquantaine de morts de mars à août 2020, en compte désormais plus de 16.000, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours.

« Nous sommes très attentifs, car nous suivons ce qui se passe ailleurs. Raison pour laquelle, nous prenons des dispositions pour la protection de nos populations, surtout les plus fragiles et les plus vulnérables », a souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

« Avec l’apparition des nouveaux variants notamment les variants indien, Delta et Delta+ dont les conséquences sont dramatiques, nous devons redoubler de vigilance », a-t-il insisté, mettant l’accent sur la vaccination.

Le Togo – à l’instar de plusieurs pays – est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis début mars 2020. Le pays compte 14.320 cas confirmés dont 134 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 13.721 patients sont guéris et 466 autres sont sous traitement.

Plusieurs pays font face ces dernières semaines, à la propagation de nouveaux variants du coronavirus, notamment le variant Delta/Delta+, très contagieux.

Identifié pour la première fois en Inde en avril, le variant Delta est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l’OMS, faisant craindre, malgré les campagnes de vaccination, de nouvelles vagues de la pandémie qui a déjà fait près de 4 millions de morts. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24