Tous les voyageurs en provenance de six pays (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Royaume-Uni, Russie et Portugal) doivent être systématiquement mis en « quarantaine pour 10 jours », indique une note du ministre de la santé Moustafa Mijiyawa, adressée au directeur général de l’Agence Nationale de l’ Aviation Civile (ANAC) Dokissime Gnama Latta.
« En raison des informations faisant état de variants de coronavirus avec une virulence et une propagation élevées, je vous demande de mettre systématiquement en quarantaine pour dix jours et à la charge des intéressés tous les passagers en provenance du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Royaume-Uni, de la Russie et du Portugal, et ce quel que soit le résultat du test », souligne le ministre.
Le Togo – à l’instar de plusieurs pays – est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis début mars 2020.
Le pays compte 14.320 cas confirmés dont 134 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 13.721 patients sont guéris et 134 autres sont sous traitement.
Plusieurs pays font face ces dernières semaines, à la propagation de nouveaux variants du coronavirus, notamment le variant Delta, très contagieux.
Identifié pour la première fois en Inde en avril, le variant Delta est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l’OMS, faisant craindre, malgré les campagnes de vaccination, de nouvelles vagues de la pandémie qui a déjà fait près de 4 millions de morts. FIN
Edem Etonam EKUE