Lutte contre le changement climatique : Des foyers améliorés offerts aux femmes vulnérables à Dapaong

Le directeur de SONGOU-MAN remet symboliquement un foyer à une bénéficiaire

L’association Songou-Man (l’ombre est bonne en langue locale), membre du consortium de six ONG et associations affiliées au Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), a offert des foyers améliorés à 50 femmes vulnérables, ce mardi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion des fours et foyers améliorés avec reboisement compensatoire dans les régions des Savanes, Kara et Centrale du Togo ».

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et le gouvernement Togolais à travers le PALCC lot 5. Il est mis en œuvre par un consortium de six ONG et associations œuvrant dans les trois régions dont le chef de fil est l’Agence d’Appui Aux Initiatives de Base- Centrale (AGAIB-C).

Le programme PALCC vient appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par le changement climatique.

Le projet consiste à planter plus de 180.000 arbres à vocation bois énergie et à fabriquer 20.000 foyers et fours améliorés.  Parmi les 20.000 foyers et fours améliorés, il est prévu 4.000 pour les personnes vulnérables, notamment les femmes veuves, handicapées et démunies.

A travers ce geste, les donateurs entendent réduire considérablement la quantité d’utilisation de charbon par ménage et par conséquent protéger les forêts et lutter contre le changement climatique.

En remettant ces foyers, le coordonnateur de ce consortium, Kamang Piabalo et le directeur de Songou-Man, Bounele Kouman Salifou ont indiqué que cette source d’énergie a un rendement de carbonisation de plus 35% et de ce fait, réduit l’usage du charbon et préserve les forêts.

Ils ont prodigué d’utiles conseils aux utilisateurs de ces foyers améliorés afin que l’objectif assigné par le projet soit atteint.

Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’association Songou-Man et ses partenaires pour ce geste louable qui vient soulager leurs dépenses en énergie bois. FIN

De Dapaong, Julien SAMA

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24