L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, ancien principal parti de l’opposition) a décidé de « suspendre » sa participation aux travaux de la Concertation Nationale des Acteurs politiques (CNAP), cadre de discussions mis en place pour la bonne organisation des prochaines élections régionales.
Dans une correspondance adressée au ministre de l’administration territoriale, le parti de Jean Pierre Fabre exige des clarifications sur « la transparence et l’équité » de ces consultations électorales.
« Nous vous avons, en date du 16 juin 2021, adressé un deuxième courrier sur le même sujet, et sollicité une rencontre avec vous pour +clarifier la situation avant de poursuivre les discussions au sein de la CNAP+. Lors de cette rencontre qui a eu lieu le 1er juillet 2021, nous avons réitéré nos préoccupations ainsi que nos propositions. Malheureusement, cette démarche n’a pas trouvé une oreille attentive de votre part », souligne l’ANC dans son courrier.
Pour l’ancienne principale force de l’opposition, « un assainissement en profondeur du cadre électoral, par des réformes courageuses, est indispensable afin que les prochaines élections soient transparentes et équitables. C’est ce qui justifie notre présence aux discussions de la CNAP ».
« Nous ne pouvons-nous retrouver cantonnés dans un rôle d’accompagnateur et de faire-valoir, pour une opération de saupoudrage ou de replâtrage du cadre électoral de notre pays, que l’ensemble des populations togolaises juge inique et propice à la fraude en faveur du pouvoir en place ».
« Nous rappelons que pour l’amélioration de ce cadre électoral, la communauté internationale a formulé, par l’intermédiaire de l’Union Européenne (UE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations Unies (PNUD), à maintes reprises, à travers de nombreux rapports d’observation et d’évaluation des élections et des processus électoraux au Togo, des recommandations pertinentes qui sont demeurées lettres mortes à ce jour », poursuit le courrier.
« Voilà pourquoi, nous suspendons notre participation aux travaux de la CNAP dans l’attente d’une réaction positive de votre part, à l’égard des propositions de réforme du cadre électoral ainsi que des propositions de mesures spécifiques d’apaisement du climat sociopolitique, objets des préoccupations exprimées par notre parti aussi bien aux séances de la CNAP que dans nos récentes démarches », précise l’ANC.
Le parti se dit « ouvert à toute discussion permettant de garantir au peuple togolais, son droit inaliénable de choisir librement ses dirigeants à travers des élections régulières, libres et transparentes ainsi qu’une vie paisible et décente dans la sécurité ».
Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue des élections régionales. FIN
Edem Etonam EKUE