Des leaders religieux et traditionalistes (Prêtres, Pasteurs, Imams, les garants des couvents) ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur la cohésion sociale, le contrat social, le dialogue communautaire, la communication non-violente et la prévention contre la Covid-19.
Cette rencontre qui est à l’actif de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PF-OSC-K), s’inscrit dans le cadre de la mise en du projet de renforcement du tissu social et de résilience communautaire au covid-19 dans trois préfectures (Kloto, Kpélé et Danyi) du pays.
La formation des leaders religieux et traditionalistes a reçu l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International à travers le Programme Réagir aux Données d’Alerte et de Réaction Précoce en Afrique de l’Ouest II (USAID REWARD II).
Cette activité vise à amener les leaders religieux et traditionalistes à renforcer le vivre-ensemble, afin de consolider la cohésion sociale dans les préfectures de Kloto, Kpélé et Danyi.
La formation permettra de ressouder le tissu social entre les différentes composantes de la communauté des préfectures et communes précitées à travers le dialogue communautaire, le renforcement de l’implication des leaders religieux et des traditionalistes dans la gestion des conflits ainsi que la prévention contre la pandémie du covid-19.
Le consultant Sowu Edem a insisté sur l’importance de la place qu’occupent les religieux dans les communautés en termes de consolidation de la paix sociale.
« Il est vrai que nous venons tous nous ressourcer auprès de vous quand nous avons des problèmes dans nos familles, dans nos groupes pour que vous puissiez nous orienter sur le bon chemin »,a-t-il souligné.
Il a trouvé important qu’il y ait des échanges avec ces leaders religieux pour l’identification des pistes pour la consolidation de la paix au sein des confessions religieuses, les mosquées, temples, églises et couvents et au sein des communautés.
Le directeur exécutif de la plateforme des OSC de Kloto, Adabra Komlan Anani Emmanuel, a relevé le rôle de ces leaders religieux qui rassemblent beaucoup de citoyens et sont mieux écoutés.
Il leur a demandé qu’après cette formation de sensibiliser leurs fidèles sur la consolidation de la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la solidarité et la tolérance dans les églises, temples, mosquées et couvent ainsi que dans les différentes communautés.
Pour Nayao Koffi Komlan (président du conseil d’administration de la plateforme des OSC de Kloto), cette formation permettra d’atteindre plusieurs couches des populations, afin de les transformer en matière de consolidation de la paix, de cohésion sociale et de lutte contre la covid-19 à travers le respect des mesures barrières. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction