Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a bouclé lundi au Qatar, une visite de travail à l’invitation de son homologue Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani (vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères).
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé dont la nouvelle vision nécessite que la diplomatie togolaise mobilise tous les partenaires potentiels pour soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, indique un communiqué officiel.
Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie togolaise a eu des entretiens avec son homologue qatari. Les questions liées à la coopération bilatérale et des sujets d’ordre régional et international ont été au centre de leurs discussions.
Au plan bilatéral, les deux ministres se sont réjouis de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se renforcer chaque jour davantage entre l’État du Qatar et le Togo.
Ils se sont félicités surtout de la signature à Doha par la délégation togolaise, le 30 avril 2018, de six (06) conventions et mémorandums d’accord dans plusieurs domaines avec l’émirat du Qatar.
A cet égard, ils ont formulé le vif souhait d’encourager les consultations diplomatiques périodiques sur des questions d´importance majeure, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel pour leurs deux pays.
Coopération économique
S’agissant de la coopération économique, les deux ministres ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.
MM. Dussey et Al-Thani ont émis le vœu de signer plusieurs autres accords, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur du transport aérien.
Le ministre togolais a saisi l’occasion pour saluer le choix porté sur l’État du Qatar comme pays hôte de la 22e édition de la compétition de la Coupe du monde de football, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, et souhaité une très bonne chance à l’équipe nationale qatarie.
Situation au plan régional et international
Par ailleurs, sur le plan régional, le ministre qatari a surtout félicité le Président togolais dans son implication à résoudre les crises dans le Sahel et sa détermination à lutter contre le terrorisme.
Au plan international, les deux ministres ont réitéré l´engagement de leurs pays à rester mobilisés pour la recherche de la paix et de la sécurité internationales. Ils ont également salué leur convergence de vues en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs sécuritaires et de développement, chers à leurs peuples et à la communauté internationale.
Ils ont saisi l´occasion pour en appeler à la solidarité internationale en vue d´une gestion non discriminatoire de l´accès aux soins liés à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 et ont déploré les conséquences humaines, sociales et économiques extrêmement graves et douloureuses. FIN
Edem Etonam EKUE