Des « sit-ins spontanés » sont observés dans des hôpitaux publics lundi matin, à l’appel du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), le plus puissant syndicat des agents de santé.
Ces derniers dénoncent le « traitement inhumain et dégradant » infligé à un infirmier auxiliaire d’Etat au CHP de Guérin Kouka par des éléments des forces de l’ordre, alors qu’il était en service à son poste.
Selon un communiqué du Synphot, l’agent de santé a été placé en garde-à-vue le 2 juillet, « sur ordre du préfet en raison d’un contentieux administratif ».
« Suite aux différents contacts, le camarade a été mis en liberté le 3 juillet. Cependant, une nouvelle convocation lui est adressée pour comparaître devant le commandant de brigade le lundi 5 juillet », souligne le communiqué.
Le Synphot « condamne avec la dernière rigueur ce traitement inhumain et dégradant en milieu de travail » et « appelle au respect des dispositions légales qui régissent le monde du travail et de la santé dans notre pays ».
Il appelle « tous les agents de santé à observer un sit-in spontané de solidarité sur toute l’étendue du territoire national le lundi 5 juillet à partir de 8H, jusqu’à la fin de la fameuse convocation ».
A travers cette manifestation, les agents de santé entendent « dénoncer toute méthode brutale et d’abus de pouvoir, toute méthode non conventionnelle et non légale de résolution des problèmes administratifs ». FIN
Junior AUREL