Des maires, préfets, chefs traditionnels, représentants des Comités de développement à la base (CDB), agents des administrations communales, cadres des services déconcentrés de l’État et représentants des Organisations de la société civile (OSC) de la préfecture d’Agoè-Nyivé, se sont retrouvés ce mercredi en atelier pour mieux cerner tous les contours du nouveau guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC).
Ce document de 125 pages fait l’objet d’une vaste campagne de vulgarisation entamée mardi sur l’ensemble du pays. Elle prendra fin le 1er juillet.
Le guide vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…
« ce guide nous apportera un plus, car nous sommes en voie d’élaboration du Plan de développement communal à notre niveau. L’atelier qui nous réunit, nous permettra de mieux maîtriser le document du guide », a confié Mme Tchilalo Adjodi (chargée de la planification et du développement de la Commune d’Agoè-Nyivé 3).
Pour Kodjo Gnatsè (chef de division communication et ressources humaines de la préfecture d’Agoè-Nyivé), ce nouveau guide «vient à point nommé renforcer nos capacités sur la gestion efficace de nos collectivités territoriales».
Les échanges porteront sur trois grands axes : « Présentation théorique du guide (contenu & enjeux) « , « Acteurs et leurs rôles dans le processus d’élaboration d’un PDC » et « Les conseils pratiques pour l’élaboration d’un plan de développement local ».
« Au regard de l’importance que revêt le présent référentiel dans la mise en œuvre de la politique de la décentralisation dans le contexte de la feuille de route quinquennale du gouvernement, il est impérieux pour chacun de nous, acteurs ou partenaires du développement, d’œuvrer efficacement à son appropriation réelle et effective par toutes les parties prenantes du développement communal », a souligné Dr Yéndoubé Demakou (Représentant du ministre délégué chargé du développement des territoires).
« Les services du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires pour leur part, s’évertuent à relever le défi à travers une série d’actions dont la première est bien entendu, cet atelier d’appropriation du nouveau guide », a-t-il précisé.
Pour cette campagne de vulgarisation, 20 ateliers seront animés sur l’ensemble du territoire national, des rencontres initiées par le ministère délégué chargé du développement des territoires pour faciliter l’appropriation du contenu du guide par les parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux cadrer les approches de planification locale dans les communes.
Le document sera mis à la disposition des acteurs des 117 communes du pays.
Rappelons que l’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24